12 styles de décoration d’intérieur


Décoration / dimanche, septembre 19th, 2021
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dans le précédent article Comment choisir son style de décoration d’intérieur ?, j’abordai l’importance de choisir un style de décoration d’intérieur. Au travers de l’atmosphère que l’on veut inventer, l’architecture et le lieu dans lequel on habite ou encore l’harmonie que l’on souhaite créer, il est primordial de se laisser guider par un style.

Les styles de décoration d’intérieur sont multiples et variés. Impossible de ne pas trouver quelque chose qui vous plaira ! Laissez-vous inspirez par cet article qui vous présente 12 styles de décoration d’intérieur que j’affectionne particulièrement. Photos d’inspiration, caractéristiques, palettes de couleur à employer, style de mobilier à utiliser, chacun des styles est passé à la loupe pour vous aider à faire votre choix.

Dans tous les styles de décoration d’intérieur disponibles, j’ai retenu les styles : Surf / Gypset, Bord de mer, Haussmannien, Contemporain, Minimaliste, Scandinave, Farmhouse, Vintage, Campagne chic, Industriel, Bohème, et Ethnique.

1 – Le style Surf / Gypset

C’est hippie, c’est chic, c’est «  Gypset ». Gypset est la contraction de “gypsy” et de “jet-set”. C’est un style à la fois chic et nomade. Proche du style ethnique mais avec plus de nuances colorées et du mobilier plus vintage et éclectique. Les photos d’inspiration présente le style surf / Gypset.

Caractéristiques

Mobilier chiné, patiné, matières lumineuses et brutes, photos et souvenirs de voyages, mélange de matériaux, textiles imprimés, tissages muraux, tentures, accumulation de tapis, objets de l’artisanat du monde entier

Couleurs

Nude, blanc, variantes de violet, de vert, de bleu et de couleurs vives comme le jaune

Inspiration

2 – Le style Bord de mer

Avec des teintes douces et reposantes, le style bord de mer apporte calme et sérénité à un intérieur. Il rappelle les vacances. C’est un style proche de la nature, frais et lumineux.

Caractéristiques

Le bois sous toutes ses formes (teck, rotin, bois flotté), meubles patinés, matières naturelles, teintes claires (blanc, beige), sable, argile, cordages et tissages, objets décoratifs sur le thème de la mer (filet, coquillages, phares, galets, poissons…), touche subtile de textile au motifs marinières

Couleurs

Couleurs phares : le bleu et le blanc qui s’accorde avec les marrons du bois. Mixer les mélanges de bleus et de gris pour trancher avec le blanc

Inspiration

3 – Le style Haussmannien

Grand classique de l’architecture parisienne, le style haussmannien est créé dans la 2ème moitié du XIXème siècle. Il est doté de certaines particularités architecturales. Si les caractéristiques de votre appartement ou de votre maison le permettent, notamment de grandes hauteurs sous plafond, des pièces en enfilades, des pièces de grands volumes, c’est un style que vous pouvez utiliser.

Caractéristiques

Parquet point de Hongrie, à bâtons rompus ou chevrons, moulures, rosaces, corniches, cheminées, mobilier contemporain, pièces de designer

Couleurs

Teintes neutres (peu colorées), marron, taupe, crème, gris, blanc, noir

Inspiration

4 – Le style Contemporain et design

Le style contemporain trouve sa source dans le mouvement Bauhaus des années 20. Il est équilibré, ordonné, épuré et lumineux. Il met souvent en valeur une ou plusieurs pièces de designer.

Caractéristiques

Mobilier simple et fonctionnel, ligne et forme marquée, palette de couleur neutre, cuir, doré, bois léger ou laqué, verre, marbre, acier inoxydable, matières naturelles fines, espace ouvert

Couleurs

Teintes neutres (peu colorées), marron, taupe, crème, gris, blanc, noir

Inspiration

5 – Le style Minimaliste

Le style de design minimaliste découle de la théorie « less is more » ; « moins c’est plus ». Les intérieurs minimalistes sont très épurés. Il y a moins de meubles, moins d’encombrement, moins d’accessoires que pour les autres styles. Les espaces sont ouverts, calmes, spacieux et très lumineux.

Caractéristiques

Mobilier simple et fonctionnel, espaces ouverts, ligne épurée sans encombrement, formes simples et sobres, verre, marbre, bois, marbre, métal

Couleurs

Monochromatique (une seule teinte) ou achromatique (pas de teinte colorée), gris, blanc, noir

Inspiration

6 – Le style Scandinave

Né dans les années 30, le style scandinave appartient au modernisme, mouvement symbolisé par la simplification des formes et le fonctionnalisme. Ce style a permis d’introduire des techniques de conception novatrices permettant de fabriquer des objets en série à prix raisonnables, l’idée étant d’améliorer la vie quotidienne. 

Le mobilier est inspiré de la nature en favorisant les courbes organiques et naturelles. Prédominance du blanc, qui donne l’illusion d’un espace plus grand et lumineux. Ce style a des similitudes avec le design minimaliste où la fonctionnalité, la simplicité et la pureté des lignes règnent en maître. 

Caractéristiques

Le bois (notamment le pin, massivement répandu dans les pays nordiques), la pierre, la laine, le coton ou encore le lin.

Couleurs

Blanc, écru, bois clair, teintes pastels et colorées (bleu, jaune, vert, rose poudrée…)

Inspiration

7 – Le style Farmhouse

Arrivant des USA, ce style allie la pureté du style contemporain à la chaleur du style rustique et campagnard. Il est de plus en plus convoité en Europe. Rendu célèbre par l’architecte d’intérieur Joanna Gaines de l’émission Total Renovation et par Shea McGee de la série Ma Maison Rêvée. Même si sa couleur principale est le blanc, le décor demeure chaleureux grâce à l’omniprésence du bois et l’utilisation de matières et tissus naturels.

Caractéristiques

Lignes épurées, nettes et droites. Murs de planches peintes en blanc. Bois brut mis en valeur (poutres, étagères, escalier). Contraste de bleu nuit, noir, blanc et bois. Marbre, lin, coton, cuir, céramique. Cadres représentant des éléments de la nature. Vieux objets de campagne.

Couleurs

Blanc, beige, gris, bleu nuit et noir

Inspiration

8 – Le style Vintage

Le style vintage, rétro des années 50 et 60, met en scène des objets, meubles, motifs et couleurs de cette époque. La période peut s’étendre des années 30 aux années 70-80, elle mélange les époques et les matières. Il est à tout à fait possible de mélanger ces éléments avec des meubles d’époques actuelles en utilisant un maximum de pièces originales. L’ambiance créée est chaleureuse et colorée.

Caractéristiques

Mobilier chiné et de récup, meubles en formica, livres, jouets enfants, accessoires vintages, objets de décoration affiches aux couleurs vives. Motifs formes géométriques, graphiques. Papier peint.

Couleurs

Style coloré. Liberté dans les couleurs qui peuvent être vives ou pastels qui contrastent avec les meubles en bois foncé.

Inspiration

 9 – Le style Campagne chic

Le style campagne chic est apparu dans les années 80 par le célèbre magazine anglais « World of Interiors ». C’est une combinaison entre le style campagne et le style français. Il utilise des meubles d’antan tels que grandes armoires campagnardes, commodes et bibliothèques. Grâce à une harmonie de tons naturels, ce style crée une atmosphère chaleureuse, calme et familiale.

Caractéristiques

Mobiliers imposant de famille, souvent rénovés et éclaircis sur des tons de beige ou pastel. Accessoires qui rappellent la campagne et la nature (paniers, chapeaux de paille,… ). Bouquets de fleurs de campagne. Tons clairs. Matières et tissus naturels, lin, coton, pailles, bois, verre.

Couleurs

Achromatique (non colorée) : Beige, Ecru, Gris. Une touche de couleur peut être apportées avec délicatesse avec des tons clairs et pastels.

Inspiration

10 – Le style Industriel

Le style industriel s’inspire et rappelle l’âge industriel. Ainsi le métal et la brique prédominent faisant écho aux vieilles usines new-yorkaises. N’importe quel espace peut être transformé en une maison de style industriel en utilisant la palette de couleurs, les matériaux et un mobilier approprié. Ce style permet généralement de créer une atmosphère chaleureuse. Il peut aussi être plus froid s’il est épuré, les lignes du mobilier sobres et le métal très présent.

Caractéristiques

Concept ouvert type loft, hauts plafonds, matériaux exposés, espaces épuré, fonctionnel, mélange d’ancien et de nouveau, meubles aspect vintage et objets industriels, mélange de bois et de métal, présence de la brique, du béton, et matières patinées

Couleurs

Tons neutres – marron, brun, noir, beige, gris

Inspiration

11 – Le style Bohème

Le style bohème convient aux personnes qui aiment les couleurs vives, les mélanges et superposer les matières. Ce style s’oppose au minimalisme par ses couleurs et le caractère fourni de sa décoration. Beauté des couleurs, mélange des cultures, il utilise des éléments de décoration provenant de voyages ou de marchés aux puces. J’aime la description qui dit que ce style de design d’intérieur « s’illustre par une forme ordonnée d’encombrement ». Il crée une atmosphère chaleureuse.

Caractéristiques

Le mélange de couleurs, de matières, d’objets, de textures et de tissus. Les couleurs utilisées sont saturées c’est-à-dire de teinte très marquée. Poufs, coussins, meubles d’Indes, d’orients, ou de peuples nomades. Les matériaux principaux ; le bois, les tissus souvent à motifs, le verre teinté.

Couleurs

Couleur vives et saturées, vert, violet, orange, bleu

Inspiration

12 – Le style Ethnique

Ce style de décoration d’intérieur mêle souvenirs de voyages, tissus, œuvres d’arts, couleurs et matériaux issus du pays visité. Le bois est le dénominateur commun de ce style. Dans ce paragraphe, je m’intéresse au style ethnique africain. Les styles ethniques à tendance orientales, indiennes et asiatiques se rapprochant trop du style bohème présenté précédemment.

Caractéristiques

Bois brut sombres. Mobilier et objets artisanaux. Mélange de tons chauds et de terre. Toile, tentures, fausse fourrure, coton, rafia, plastique recyclé

Couleurs

Style ethnique africain : brun, marron, beige, écru, noir

Inspiration


Et vous, quel est votre style de décoration d’intérieur préféré ? Dans lequel vous sentiriez-vous le mieux ? N’hésitez pas à partager votre coup de cœur en commentaire. De mon côté, j’aime tous les styles présentés s’ils sont composés dans le respect de leurs caractéristiques, avec une préférence pour le style vintage et farmhouse.

Votre décoration d’intérieur est-elle en accord avec un style en particulier ? Pour ma part, quelques accords restent encore à faire 😊

Intérieurement Votre

Virginie Vinas


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 réponses à « 12 styles de décoration d’intérieur »

  1. Combien de style on peut avoir dans une même maison ? Parce qu’il y a en a au moins 7 que j’aime 😅 (Surf, scandiva, farmhouse, vintage, bord de mer, bohème, industriel) Un mélange de plusieurs style est possible ?

    1. Bonjour Murielle,
      Bien sûr le mélange de style est possible, d’ailleurs la plupart des styles sont des mélanges de plusieurs, mais c’est beaucoup plus délicat. Les accords de couleurs et de matières peuvent être difficiles à trouver. Ainsi, pour être sure de réussir, si vous décorez par vous-même, je ne vous le conseille pas. Il y a tellement de possibilité au sein d’un style !

  2. Très intéressant ton article avec à chaque fois les couleurs et matières décrites. L’ensemble des descriptions me parlent, mais je ne suis pas trop d’accord avec les thèmes bohème et ethnique. Le bohème que tu décris est plutôt typé maison du monde ce qui se rapproche de ce que tu appelles ethnique qui se veut africain, asiatique, orientale… En revanche, je pense que la tendance actuelle est bohème avec des tons neutres type blanc, beige, bois avec des matières naturelles comme le lin, le macramé, l’osier, les fleurs de Pampa, les fleurs séchées… Mais, je ne retrouve pas cet univers dans ta liste. Mise à part ça, tes conseils sont très bons pour ceux qui sont à la recherche de leur style. A bientôt.

  3. Merci pour cet article qui offre une vision globale des différents styles de déco. J’apprécie particulièrement les styles scandinave, vintage et farmhouse. J’aime mixer différents styles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.