Ma recette de nettoyant multi usage maison


Entretien / lundi, avril 18th, 2022
Partager l'article :

Souhaitant utiliser des produits de nettoyage les plus naturels possible et dans une démarche écologique de réduction de mes déchets, j’ai cherché à fabriquer un nettoyant multi usage maison. Après avoir testé un grand nombre de recettes, j’en ai retenu une, que j’ai décidé de partager dans cet article sous forme de DIY.

Mes critères de nettoyant

Je cherchais à faire un nettoyant désinfectant naturel, ou disons le moins nocif possible. Il fallait qu’il soit multi-usage pour les éléments de salle de bain, mais aussi de cuisine, et les toilettes. Je le souhaitais facile à réaliser, utilisable en spray, d’odeur agréable et le plus important, moussant. En effet, pour moi quand cela ne mousse pas, cela ne nettoie pas (une grande idée reçue mais c’était mon critère…). Et pour que j’ai à cœur à nettoyer, il faut que cela mousse !!!

La recette de nettoyant multi usage que j’ai sélectionné est celle de femmeactuelle.fr. Très facile et rapide à faire, elle a répondu à tous mes critères.

Les ingrédients du nettoyant multi usage maison

C’est un nettoyant à base de vinaigre blanc, de liquide vaisselle et d’huiles essentielles d’arbre à thé (Tea Tree).

  • Le vinaigre blanc pour son pouvoir antimicrobien (une bonne alternative à la javel)
  • Le liquide vaisselle pour son pouvoir moussant, dégraissant et détachant. Même s’il est en petite quantité dans cette recette, je vous conseille d’opter pour un produit hypoallergénique pour votre peau. Le label Ecocert garantit qu’il est composé d’actifs ayant une origine végétale. L’Ecolabel est aussi un signe d’engagement fort en terme d’environnement. L’acheter en grande quantité permet aussi de réduire l’empreinte liée aux emballages. Cet article pourra certainement vous aider à faire votre choix parmi les nombreuses marques Comparatif : Avis meilleur liquide vaisselle écologique en 2022. Certains sont plus nocifs que d’autres, il est préférable de les éviter : Les liquides vaisselles les plus nocifs pour la santé, selon 60 millions de consommateurs
  • L’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé) pour ses vertus antibactériennes, et antifongiques.
Si vous êtes intéressés par l’utilisation des huiles essentielles pour la maison, cet article pourra également vous intéresser : Quelles huiles essentielles dans la maison ?

La recette du nettoyant multi usage maison

Comment fabriquer ce nettoyant désinfectant maison de façon très simple et très rapide ? Il suffit de mélanger les 3 ingrédients suivant le dosage donné ci-dessous, de compléter à hauteur avec de l’eau. 30 secondes top chrono et le mélange est prêt à être utilisé.

La couleur du nettoyant dépendra de la couleur du liquide vaisselle utilisé.

Ingrédients et quantité nettoyant multi usage maison

La recette en action

Intérieurement Votre

Virginie Vinas


Partager l'article :

22 réponses à « Ma recette de nettoyant multi usage maison »

  1. Bonjour, merci pour cette recette hyper facile à reproduire. C’est bien de fabriquer ses propres produits ménagers mais c’est encore mieux de pouvoir en avoir qu’un seul à multi- usage.

    1. Oui j’ai oublié d’en parler, cela simplifie la vie et le nombre de bouteille dans le placard 😉

  2. Merci pour cet article Virginie ! Il tombe à point nommé car je suis en recherche depuis quelques temps d’un produit nettoyant fait maison et éco.
    Je prends des notes et je m’y mets 😁😉 !

  3. Salut Virginie,

    Je te rassure, tu n’es pas la seule pour qui « si ça ne mousse pas, ça ne nettoie pas ». Je suis comme ça aussi !

    Je fais mon liquide vaisselle, j’ai une recette sympa, mais elle ne mousse pas. J’avoue ça me fait toujours bizarre quand je l’utilise. J’aimerai trouver un truc pour que ça mousse…mais j’ai pas envie de mettre du liquide vaisselle, dans mon liquide vaisselle maison…

    Tu as une idée ?

    A+

    Benoit

    1. Bonjour Benoit,
      Oui, tu peux ajouter des agents moussants que tu trouveras facilement sur le net.

  4. je souhaite également changer ma façon de consommer, en me dirigeant vers les produits plus sain pour mon environnement mais également pour moi. 🙂
    Les produits non naturels sont très néfaste pour notre planète mais également notre santé. Combien de fois je n’ai pas supporté tel ou tel produit car il me donnait mal à la tête. Notre corps est formidable, il nous alerte ! 😀 C’est très judicieux de nous partager tes recettes ! 😀
    Pour le liquide vaisselle, je suis en train de tester un savon de Marseille spécialement pour la vaisselle, et pour le moment je suis conquisse 😉

    1. Merci Cindy, intéressant, peux-tu stp me donner le nom de ce liquide vaisselle ?

  5. Ahh! peut-être que celle-là convaincra ma moitié 😉
    Trop bien, je la garde sous le coude!
    Merci pour ces bons conseils, indispensables pour l’environnement, notre santé, et notre satisfaction de savoir faire des trucs soi-même!

    1. Avec plaisir, pour convaincre votre moitié, une seule façon : essayer 😉

  6. Merci pour cette recette simple ! j’aurais eu tendance à rajouter du bicarbonate de soude aussi. Qu’en penses-tu ? Sinon, pour répondre à ta question d’un commentaire ci-dessus, pour la vaisselle, j’utilise du savon de Marseille aussi (de l’authentique de Salon de Provence, blanc ou marron, il existe plusieurs savonneries), avec une éponge en Kuffa (courge éponge), ça marche bien et ça mousse bien aussi !

    1. Merci pour ton retour Bastienne. Disons que comme cela fonctionne très bien comme ça avec ces seuls ingrédients, c’est pourquoi je n’ai pas essayé. J’utilise le bicarbonate pour mes lessives couleurs. Je partagerai ma recette bientôt. Sinon merci pour le tuyau pour la vaisselle, j’essaierai, pour l’instant j’utilise des marques responsables comme La Maison Verte ou Rainett mais je n’ai pas la composition exacte. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.