3 solutions pour recouvrir un canapé


Décoration / mercredi, février 2nd, 2022
Partager l'article :

Recouvrir un canapé est la solution la plus rapide et la moins onéreuse si vous avez envie de changer votre sofa mais pas encore le budget pour le faire. C’est aussi une solution pour le protéger et l’accessoiriser, comme une touche déco supplémentaire à faire varier avec les saisons et vos envies du moment.

Le canapé fait partie des pièces maitresses du salon qui est souvent elle-même la pièce centrale de votre intérieur. Par sa forme, sa couleur, son tissu, il participe en grande partie au style de votre intérieur. Il est donc important d’avoir quelque chose qui vous plait et qui est en harmonie avec la décoration de votre maison. Qu’il soit en coton, en lin, en cuir, différentes solutions existent.

Après avoir fait un état des lieux, qui vous permettra de définir le style, le tissu, la couleur que vous visez, différentes solutions s’offrent à vous. Cet article a pour but de vous guider dans ces choix et de vous présenter trois solutions qu’il existe pour recouvrir votre canapé.

Les bonnes questions à se poser avant de recouvrir un canapé

Avant toute chose, pour faire le bon choix, il est important de vous poser les bonnes questions qui vont vous aider à définir ; pourquoi avez-vous envie ou besoin de recouvrir votre canapé ?

Les questions

En voici quelques-unes qui vous aideront également à savoir s’il ne sera pas nécessaire d’entreprendre d’autres actions que seulement le recouvrir.

  • Est-ce le style qui ne vous plait pas ? ou la couleur, les motifs qui vous gênent ? Est-ce seulement le tissu que vous voulez changer ? Souhaitez-vous le recouvrir pour simplement l’accessoiriser ou complètement le cacher ? Les réponses à ces questions vont vous guider dans vos choix de tissus, de motifs et de couleurs. Prenez le temps de bien lire les paragraphes suivant avant d’aller aux solutions.
  • Un bon nettoyage ne serait-il pas suffisant pour que votre canapé soit à votre goût ? Ne serait-il pas nécessaire de le nettoyer en plus de le recouvrir ? Sachez que des solutions de nettoyage existent et une multitude de vidéos sur le net pour vous aider dans cette tâche. Elles vont dépendre essentiellement du type de tissu qui enveloppe votre meuble.
  • Est-ce que l’assise est en bon état ? Avez-vous besoin de le rembourrer en plus de le recouvrir ? N’hésitez pas à changer les mousses ou compléter le rembourrage si vous pouvez le déhousser ou découdre une petite partie de la housse. La solution édredon détaillée dans un paragraphe plus loin dans l’article sera certainement adaptée à votre cas pour renforcer l’assise.
  • Est-ce le style du meuble qui vous paraît décalé ? Changer les pieds de son canapé peut permettre de changer son style. Si ce sont plutôt ses accoudoirs ou encore la hauteur de l’assise qui vous déplaît vous ne vous orienterez pas vers les mêmes choix.

Les réponses à toutes ces questions vont vous permettre de mieux définir votre besoin.

Passons maintenant aux différents choix à faire et aux différents solutions qui s’offrent à vous en terme de recouvrement.

Style, tissu, couleur et accessoires

Définir le style recherché

Changer de style ou conserver l’actuel ?

Vous avez décidé de garder le même style. C’est la version la plus simple. Vous pourrez très bien laisser en évidence la forme, les pieds et les accoudoirs et recouvrir seulement l’assise d’un plaid ou d’un jeté de canapé.

Plaid canapé ton sur ton
Source : IKEA

Vous souhaitez changer de style. La solution de recouvrement est une bonne solution. On peut faire des miracles en changeant seulement le type de tissu, sa couleur et en l’agrémentant de quelques coussins. Si vous êtes un peu perdu dans les styles, n’hésitez pas à aller consulter les articles suivants :

Une fois le style choisi, il vous faudra choisir, le bon tissu, la bonne matière, la bonne couleur pour qu’elle soit en accord avec le style recherché. Internet et Pinterest regorgent d’idées et de visuels de canapé par style. Laissez-vous donc inspirer. Prenez exemple en observant les tissus et les nuances, vous ne ferez pas d’erreur.

Choisir le tissu pour recouvrir un canapé

Ah les tissus, que de choix ! Il en existe une multitude. Comme précisé juste avant, certains seront plus adaptés au style recherché que d’autres. Voici quelques caractéristiques pour certains d’entre eux.

Le coton

Le coton est un tissu de très bonne résistance à l’usure générale. Il résiste bien au boulochage. C’est un bon choix pour un canapé qui sera soumis aux frottements liés à nos assises et mouvements répétés. L’inconvénient est qu’il se froisse rapidement et absorbe les liquides. Il vaut mieux traiter le tissu ou encore mieux choisir un mélange de coton / polyester qui sera facile à nettoyer. Sa durabilité dépendra de la qualité choisie.

Source : Marie Claire Idées & La Redoute

La laine

Pour son côté chaleureux, la laine est également un bon choix pour recouvrir un canapé. La laine ou les mélanges de laine sont connus pour leur résistance et leur durabilité. C’est donc une bonne solution pour recouvrir un canapé. Facile à nettoyer pour les taches courantes, il faudra cependant l’aide d’un professionnel pour les taches plus importantes. Elle peut paraitre au toucher un peu piquante, c’est pourquoi on la privilégiera pour recouvrir l’assise. Sinon, on choisira un mélange de laine / acrylique pour privilégier la douceur à un prix plus avantageux. L’avantage de la laine épaisse en recouvrement, c’est qu’elle glissera moins par son propre poids qu’un autre tissu sur votre canapé.

Plaid azteque en laine
Source : CDiscount

Le lin

Tissu plus fragile pour une assise répétée, il est préférable de choisir le lin pour un canapé d’utilisation plus occasionnelle. Le tissu se froisse facilement et n’est pas très tolérant aux taches. Ses qualités résident dans son rendu qui donne au salon un aspect frais et tendance. Si vous retenez le lin pour recouvrir votre canapé, privilégiez un lin de bonne qualité.

Des tissus moins courants pour recouvrir un canapé :

Le cuir

Autre tissu naturel et très durable ; le cuir. Disponible en plusieurs couleurs, styles et finitions, le cuir est conçu pour une utilisation à long terme. De toucher très agréable, il développe au cours du temps une texture encore plus douce. Le cuir est assez facile à nettoyer. Moins courant pour recouvrir son canapé, c’est une idée à laquelle vous pouvez aussi penser. Ce choix dépendra en grande partie du style recherché, le cuir apporte un caractère particulier à l’ambiance du lieu.

La soie

Bien que la soie procure une sensation luxueuse, elle est extrêmement délicate. Contre toute attente, il faut savoir que la soie est un tissu très résistant. Le point le plus délicat pour la soie est son nettoyage. Ainsi, réservez-la pour une utilisation précautionneuse sans risque vis-à-vis des taches, ou pour un canapé d’utilisation très occasionnelle. Si vous aimez beaucoup la soie sans pouvoir l’utiliser pour recouvrir votre canapé, utilisez-la pour recouvrir vos coussins !

Choisir la couleur

Le canapé faisant partie des pièces maitresses de la maison, la couleur du tissu que vous allez retenir pour recouvrir votre canapé est importante. Si vous êtes novice en décoration, je vous conseille de choisir une couleur neutre, unie. Jouez sur les couleurs et les motifs plutôt avec les coussins que vous pourrez faire varier au gré de vos envies et de la saison. La couleur neutre donne également un style plus élégant.

La plupart du temps, la couleur découle du style que vous avez choisi. En effet, les styles en décoration ont leurs propres codes couleurs.

Par exemple, si vous optez pour le style design, vous vous apercevrez que le blanc, le noir et le gris reviennent souvent. Si vous choisissez le style scandinave, le blanc sera aussi présent, auquel vous pourrez ajouter des couleurs pastel qui se marient aux teintes naturelles du bois. Pour un style bohême, n’hésitez pas à mixer les textures de tissus et à utiliser des couleurs vives pour un style bohême original ou des couleurs neutres pour un style bohême chic / gypset.

Bien entendu, si vous voulez utiliser votre canapé comme point focal de la pièce, il est tout à fait possible de choisir une couleur vive. Dans ce cas, pour réaliser un bon accord couleur, je vous renvoie à la lecture de l’article suivant : Harmonie de couleur chez soi.

Attention à bien prendre en compte l’ensemble des couleurs de la pièce dans votre choix. C’est l’harmonie de l’ensemble qui fera le succès de la transformation que vous voulez opérer.


Passons maintenant aux différentes solutions qui s’offrent à vous pour recouvrir votre canapé.

Solution 1 – Le plaid, le jeté de canapé, le protège-canapé, les édredons et coussins

Un plaid, un jeté de canapé, un protège-canapé ou encore un édredon d’assise sera la solution la plus économique pour recouvrir votre sofa. 

Le plaid pour canapé : une solution à petit prix

C’est le mode de recouvrement le plus rependu. Vous n’aurez que l’embarras du choix côté modèles, avec un large choix de tissus, couleurs, et motifs. Autres avantages à cette solution, elle est très facile d’entretien.

Vous pourrez renforcer le côté chaleureux par le choix de la bonne étoffe. En effet, certains textiles seront plus doux ou cocooning que d’autres.

L’inconvénient de cette solution est qu’elle ne permet pas de recouvrir les accoudoirs. Si vous souhaitez le recouvrir complètement, vous pouvez toujours vous doter de plusieurs plaids et croiser les recouvrements. Le croisement des couches assurera en plus un certain maintien.

Le jeté de canapé

Comme le plaid, il est facile d’entretien, vous n’aurez que l’embarras du choix côté tissus, couleurs et motifs. A la différence du plaid, le jeté de canapé est une solution intéressante quand il s’agit de recouvrir complètement votre canapé. Il le protègera des taches et sera la solution la plus adaptée si votre canapé est encore en bon état mais n’a pas sa place en termes de style dans votre intérieur.

Source : Jetés de canapé – CDiscount

Son inconvénient principal est le pendant de son avantage. Le canapé disparait sous le tissu. Nous perdons complètement de vue son style initial, ce qui peut le rendre un peu austère. N’hésitez pas à l’accessoiriser avec des coussins ou en ajoutant un édredon d’assise avec des motifs tendances.

Edredons et coussins sur canapé
Source : Décoclico.fr

Pour assurer une certaine tenue à votre jeté de canapé, une idée astucieuse consiste à nouer les bords. Les quelques nœuds réalisés permettront de lui assurer une certaine tenue.

Utiliser un protège-canapé

Voici une autre idée économique et intéressante que vous ne connaissez peut-être pas ; le protège-canapé. Sa conception lui permet de recouvrir le dossier, l’assise et les accoudoirs.

Protège-canapé bleu vert
Source : Becquet

De coupe adaptée à votre canapé, son avantage réside essentiellement dans son maintien. Il est également facile d’entretien car les tissus choisis sont la plupart du temps traités imperméables et bien adaptés pour le lavage en machine. Certains modèles sont munis de poches de rangement au niveau des accoudoirs.

Il est aujourd’hui décliné dans de nombreux style, en finition lisse ou avec effet matelassé.

L’inconvénient de cette solution concerne ses dimensions. Votre sofa devra avoir des dimensions standards pour pouvoir accueillir ce type de solution.

Voici quelques marques qui proposent des protège-canapés :

Edredons de canapé et coussins

Je ne pouvais pas aborder les solutions de couverture de canapé sans aborder la solution de l’édredon de canapé que j’affectionne particulièrement. J’aime son côté confortable, et sa capacité à casser les styles et égayer l’ensemble grâce aux possibilités qu’il offre en termes de motifs, de couleurs et de finitions.

C’est la grande tendance du moment. L’idée consiste à ajouter un, deux ou plusieurs édredons sur votre canapé. Effet chaleureux assuré, c’est le plus déco qui pourra faire la différence. On les choisit unis ou à motifs, on joue sur les couleurs pour créer une harmonie avec le reste de la pièce.

De par son propre poids c’est aussi une belle solution pour maintenir un plaid qui a tendance à glisser.

Recouvrir un canapé avec un édredon
Source : liliberty.com

Pour les plus habiles qui savent coudre, voici deux DIY qui pourront peut-être vous inspirer et vous guider afin de réaliser un édredon de canapé par vous-même : DIY : Un édredon de canapé | Madame Décore (madamedecore.com), DIY: un édredon pour mon canapé | liliberty

Solution 2 pour recouvrir un canapé : La housse de canapé

Autre solution, la housse de canapé qui recouvre de façon ajustée l’ensemble de votre canapé. Contrairement au plaid ou au jeté de canapé, cette variante résout le problème du tissu qui glisse et qu’il faut sans cesse repositionner. De plus, sa forme ajustée permet de laisser apparaitre la forme de votre canapé.

Avantages et Inconvénients

Cette solution est parfaitement adaptée si vous souhaitez recouvrir l’ensemble de votre sofa à cause de taches indélébiles ou encore parce qu’il est très abimé. C’est une solution rapide à mettre en œuvre. De plus, les tissus sont d’un entretien facile, lavable en machine.

Reste à savoir si votre canapé a des dimensions assez standards pour trouver une housse à sa taille. C’est l’inconvénient majeur de cette solution qui ne s’adapte pas bien aux formes originales. Il va falloir tomber juste pour que la transformation soit réussie !

Jusqu’alors limité en termes de motifs et de couleurs, les sites se sont améliorés et proposent maintenant un panel de choix plus large. Il faudra mesurer avec précision les dimensions de votre meuble, pour définir la taille la plus adaptée. Une housse bien ajustée offre un rendu plus élégant et vous permet de recouvrir un canapé de manière idéale.

Les mesures à prendre

Suivant les sites marchands, les dimensions demandées peuvent changer. Néanmoins, dans les grandes lignes les mesures à prendre sont les suivantes. Prenez les dimensions maximales en vous équipant d’un mètre ruban pour être plus précis(e) :

  • La longueur : mesurez sur la partie externe de votre meuble d’un accoudoir jusqu’à l’autre
  • La largeur : mesurez la largeur toujours sur l’extérieur, prenez la plus grande des dimensions
  • La profondeur : mesurez l’assise, de l’avant jusqu’au dossier.

Voici des liens vers des sites marchands qui pourraient répondre à votre besoin :

Solution 3 – Le DIY sur-mesure

La dernière solution parfaite si vous ne trouvez pas chaussures à votre pied au niveau des dimensions, consiste à fabriquer votre propre housse de canapé.

En passant par un(e) couturier(e), ou si vous êtes adepte et à l’aise avec le Do It Yourself en couture, vous pouvez très bien réaliser ce projet par vous-même. Il vous faudra une machine à coudre, un mètre ruban, une paire de ciseaux, du papier kraft pour le patron, des épingles et le tissu choisi.

Matériels de couture

Cette solution sera la plus économique si vous choisissez un tissu raisonnable en termes de prix. Si vous avez la fibre écologique, peut-être avez-vous des rideaux dont vous ne vous servez plus et que vous pourrez recycler en housse de canapé. Vous pouvez aussi faire des achats intéressants sur les sites de secondes mains.

Et quel sentiment de satisfaction personnelle quand c’est terminé !

Si vous souhaitez vous lancer, vous trouverez tout un tas de guides sur le net ou sur Pinterest. J’en ai sélectionné deux que je trouve assez bien expliqués pour la couturière débutante / intermédiaire que je suis : Comment faire une housse de canapé – wikiHow et DIY : Une nouvelle vie pour mon canapé – Flavie Peartree

Solutions complémentaires – Les accessoires qui font la différence

En complément du recouvrement vous pouvez aussi très bien accessoiriser votre canapé pour un rendu encore plus travaillé. Coussins, édredons, fausse fourrure, changement des pieds, de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Il suffit parfois de pas grand-chose pour égayer et moderniser l’ensemble.

Concernant les pieds de canapé, voici quelques enseignes dans lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur.

Pieds de canapé ronds
Source : BEMZ

Recouvrir un canapé en résumé

En résumé, recouvrir un canapé est la solution à retenir si vous êtes dans l’un des 3 cas suivants :

  • Son style ne vous convient plus car vous avez décidé de changer le style dans votre salon.
  • Il présente des taches indélébiles alors que son assise est bonne et que vous ne souhaitez en changer.
  • Vous souhaitez le protéger d’une utilisation peu précautionneuse (enfants, animaux, utilisation répétée avec prise des repas …).

La première étape consiste à faire un état de situation sur le but visé afin de faire le meilleur choix en termes de style, de tissu et de couleur.

Ensuite, 3 solutions s’offrent à vous :

  • Un plaid, un jeté de canapé, un protège-canapé associés ou pas à un édredon et des coussins
  • La housse de canapé ajustée
  • Le sur-mesure à faire réaliser ou à réaliser soi-même

En espérant que cet article vous aura éclairé et donné de bonnes idées et ressources pour recouvrir votre canapé, je vous vous dis à très vite pour un prochain article.

Virginie Vinas


Partager l'article :

2 réponses à « 3 solutions pour recouvrir un canapé »

  1. Bonjour Virginie,
    Merci pour toutes ces informations, c’est super complet et ça me donne un peu plus d’espoir pour la longévité de mon canapé… Je vais certainement opter pour le plaid en laine et acrylique cette fois car en effet le lin devient vite chiffonne et ne protège pas des griffes du chat..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.