Résultat du défi « Une semaine pour tout ranger »


Rangement / dimanche, octobre 24th, 2021
Partager l'article :

La semaine dernière, j’ai réalisé un défi désencombrement et rangement que j’ai appelé « Une semaine pour tout ranger ». Je devais désencombrer et ranger 6 pièces de ma maison en 6 jours. Cet article vous détaille tout ce que j’ai vécu pendant cette semaine et les résultats obtenus.

Je suis convaincue que le désencombrement et le rangement contribue à nous sentir bien chez nous, pour plusieurs raisons qui sont le gain de place et le gain de temps. Une enquête Ipsos réalisée en 2015 a mis en évidence que « nous perdons deux mois de notre vie à chercher des objets ; clés, téléphone, lunettes… » et que pour « 53% des personnes interrogées ; rechercher quelque chose est source d’anxiété ». Désencombrer permet de mieux ranger et de mieux trouver ses objets.

Le désencombrement c’est aussi se libérer du poids passé pour mieux se concentrer sur le présent et accueillir le futur. On se recentre sur les choses qui nous sont essentielles.

Afin de mieux appréhender et tester l’exercice du gain apporté, j’ai décidé de me lancer un défi, qui a consisté à désencombrer et ranger chacune des pièces de ma maison en une semaine, en y consacrant seulement 1 heure par jour. L’idée consistait à savoir si la démarche était possible en un temps assez court et de me rendre compte des bénéfices de l’exercice.

Voici les pièces que je devais passer au crible du désencombrement et du rangement. Elles étaient au nombre de six :

  • Salon
  • Cuisine / Salle à manger
  • Buanderie
  • Chambre parentale et salle d’eau
  • Bureau
  • Salle de bain

Je dis bien, « elles étaient », car vous allez constater que je n’ai pu faire tout ce que j’avais prévu !

JOUR 1 – Rangement de la Cuisine

J’ai décidé de commencer par une des pièces les plus encombrées de ma maison, la cuisine. Quoique, finalement à la réflexion après ce défi, c’était mon dressing 😊. Ma cuisine est la pièce dans laquelle se trouve toute ma vaisselle, mes ustensiles, les produits alimentaires, une partie de mon linge de maison et mes produits d’entretien.

J’ai travaillé meuble par meuble et tiroir par tiroir de façon très méthodique.

Mes ressentis : Pas beaucoup d’effet positif sur le désencombrement de la vaisselle et des ustensiles de cuisine. Je pense que ma cuisine était déjà bien organisée et ne contenait que l’essentiel. Je ne me suis séparée que de peu d’objets.

Sur les produits alimentaires l’effet a été plus intéressant pour moi. Vider mes placards m’a rappelé tout ce qu’il était possible pour moi de cuisiner, me donnant l’alerte sur l’utilisation des produits proches de leur date de péremption. Ranger les épices m’a tout de suite rappelé les bons petits plats que je mijotais et qui étaient sortis de ma tête depuis quelques mois. En clair, ranger les épices m’a mis l’eau à la bouche et m’a donné envie d’inviter mes amis ! De plus, mes placards se sont de plus bien allégés.

Temps passé pour la cuisine : 1h30

JOUR 2 – Rangement de la salle de bain

Cette salle de bain est utilisée par mes enfants. Elle contient leurs produits et serviettes de toilettes, et c’est aussi l’endroit où je stocke nos médicaments.

Le rangement a consisté à faire du vide dans toutes ces affaires. Temps passé au désencombrement : 30 min.

J’ai ensuite passé 30 minutes à jeter, nettoyer et surtout à traiter les médicaments. Vous le savez surement déjà, les médicaments ne doivent pas être jetés à la poubelle, dans l’évier ou dans les toilettes. Contenant des principes actifs, ils peuvent polluer les sols et les rivières. Les médicaments doivent être rapportés en pharmacie pour suivre un cycle de destruction maîtrisé.

Pour savoir en savoir plus sur le tri des médicaments, je vous suggère la lecture de l’article suivant : Comment trier et ranger ses médicaments ? . Il vous précise comment vous séparer des médicaments et vous présente la technique de rangement que j’utilise, qui consiste à distinguer les médicaments pour les petites maladies de la vie courante, et les médicaments liés aux 1ers soins en cas de blessure.

Temps passé pour la salle de bain : 1h

JOUR 3 – Rangement de la buanderie

Mercredi, c’est buanderie ! Des produits d’entretien essentiellement, un peu de linge, des affaires diverses telles que glacière, gourdes, sacs… L’espace est réduit mais ranger et nettoyer les étagères qui en avaient bien besoin m’a bien pris 1 heure.

J’ai constaté que j’avais encore bien trop de produits d’entretien toxiques. J’ai épuré ce que je n’utilisais plus du tout. J’en ai gardé encore quelques-uns jusqu’à les terminer plutôt que de les jeter. Au prochain désencombrement, je pense qu’ils disparaitront si je ne les ai pas encore utilisés !

Si vous êtes intéressés par les produits d’entretien naturel, je vous conseille deux lectures : Rendre sa maison saine et détox de Lisa Butterworth et Famille Zero Dechet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, livres dans lesquelles vous trouverez pas mal de recettes de produits d’entretien naturels.

Temps passé pour la buanderie : 1h

JOUR 4 et 5 – Rangement de la chambre parentale et salle d’eau

Comme vous pouvez le voir dans le titre, j’ai dû consacrer à cette pièce deux jours au lieu d’un seul. J’ai préféré aller jusqu’au bout de l’exercice en passant du temps à ranger, organiser et nettoyer en plus de désencombrer.

Le dressing

Pour la première journée, j’ai eu la chance d’accueillir une amie qui adore la mode et qui m’a aidé à réaliser mon vide dressing. Au-delà de faire du vide et désencombrer les affaires usées, démodées, et non utilisées, nous avons travaillé ensemble les accords de look sur les tenues que j’ai seulement conservé pour optimiser ma garde-robe. On ne peut pas encore dire que c’est une garde robe minimaliste mais nous n’en sommes pas loin. Ce qui explique qu’il y a peu de vêtement. Je rappelle qu’on ne fait de désencombrement que sur ses propres affaires.

Dressing et éco-responsabilité

Savez-vous que nous ne portons que 12% de notre garde-robe ? Ne conserver que l’essentiel c’est se séparer d’une grande partie de ce que nous ne mettons pas. C’est aussi redécouvrir en désencombrant certains vêtements que nous pouvons accorder différemment et utiliser plus souvent.

Être éco-responsable c’est aussi n’acheter que l’essentiel au niveau des vêtements. L’habillement est le 2ème émetteur de GES (Gaz à Effet de Serre) derrière l’industrie du pétrole (source ADEME). D’après les projections, en 2050 on atteindra « 25% des gaz à effet de serre issus de l’industrie textile ». Donc si je peux susciter une prise de conscience sur vos achats et votre dressing, you’re welcome !

Temps passé : 2 heures de désencombrement. Aïe, le double du temps prévu.

Et puis j’ai trié, donné. J’ai donné à la Croix Rouge les affaires en bon état que je ne mettais pas (4 grands sacs poubelle). J’ai déposé à la borne Relais près chez moi les affaires trop usées pour être données pour la récupération du textile et des chaussures (2 grands sacs poubelle)

Et j’ai décidé de vendre quelques belles pièces sur Vinted, qui sont encore sur une des penderies, ce qui explique que j’ai encore beaucoup de manteaux sur les photos 😊

Mon vide dressing m’a permis de libérer un pan entier de tringle sur une longueur de 1 m 30 et de clairement alléger mes étagères.

J’ai passé un temps de 2 heures, au rangement du dressing que j’ai décidé de réorganiser et de répartir différemment. L’utilisation de séparateurs de tiroirs IKEA et de vieilles boites à chaussures m’ont permis de mieux trier. J’ai organisé le rangement de mes vêtements par occasion d’utilisation. J’ai utilisé la méthode de pliage Kon Mari pour une grande partie des affaires. Si vous êtes intéressés par cette méthode de pliage, je vous suggère la lecture de cet article Rangement Dressing en 3 étapes, dans laquelle vous retrouverez une vidéo qui présente cette méthode de pliage pour l’ensemble des pièces de votre garde-robe.

La salle d’eau

Pour la salle d’eau, cela a été assez rapide. Mes placards étaient déjà bien optimisés en termes de rangement.

Temps passé : 30 min.

Temps total passé pour la chambre parentale : 4h30

JOUR 6 – Rangement du salon

Dans mon salon on retrouve essentiellement des papiers, des CD, DVD et toutes sortes de choses inutiles que je stockais car j’avais de la place dans mes tiroirs. J’ai trouvé des anciens appareils photos, un vieux caméscope et une multitude de choses que je n’utilise plus, comme de vieux câbles électriques, de vieux coloriages des enfants…

Faire du vide m’a fait du bien et à alléger mon coin salon. Je me suis promis de le refaire une fois par an. Reste à transmettre les règles de rangement des affaires aux enfants pour que les jeux et les manettes de PS4 restent en ordre !

Temps passé pour le salon : 1h30

Bilan

Le bilan est plutôt positif. Le changement le plus flagrant se trouve être mon dressing qui s’est retrouvé très allégé par le désencombrement. Le côté négatif c’est le respect du timing. J’ai pour chacune des journées un peu débordé sur la durée initialement prévue de 1 heure. Et en 6 jours, je n’ai fait que 5 pièces de ma maison.

Je n’avais pas une maison très encombrée. Ce qui m’a pris le plus de temps n’a pas été de désencombré mais plutôt de ranger et de nettoyer. Je pense qu’il faut prévoir plutôt 2 heures par pièce. Pour une maison avec des pièces très encombrés, ce doit être plus !

Cela parait une montagne de se lancer. Mais soyez rassuré(e), le sentiment initial de découragement qui nous envahi est vite gommé par le résultat qui est vite atteint. On met moins de temps que cela parait au début. Et quel bonheur de se sentir moins encombré. Quel plaisir d’ouvrir ses tiroirs bien rangés. Quel gain temps à ne pas chercher ses affaires 🙂

Alors si vous hésitez encore, je vous conseille la démarche. Le résultat est vraiment positif !

Il me manquera donc une pièce ; le bureau. Ce sera pour une prochaine fois, l’occasion d’appliquer et de diffuser un article sur des conseils en organisation d’espace de travail, en « office organising » !

Intérieurement Votre

Virginie Vinas


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.