Quelles huiles essentielles dans la maison ?


Entretien / dimanche, avril 3rd, 2022
Partager l'article :

Grâce à leurs principes actifs les huiles essentielles sont très intéressantes à utiliser dans la maison. Que ce soit pour parfumer, purifier ou désinfecter, leurs vertus sont nombreuses. Cet article a pour but de savoir lesquelles privilégier dans la maison et dans quel but. En effet, certaines huiles essentielles seront plus adaptées que d’autres pour purifier l’air ambiant, désinfecter ou encore diffuser une bonne odeur dans la maison. Cet article est complémentaire à celui sur les moyens de diffusion des huiles essentielles : Comment diffuser des huiles essentielles chez soi ?

Rappel de quelques précautions d’usage

Bien que les huiles essentielles soient des produits naturels, elles n’en sont pas pour autant inoffensives. Elles ne s’ingèrent jamais pures et doivent s’utiliser avec prudence et modération.

Cet article sur l’utilisation des huiles essentielles (HE) dans la maison, est publié à titre informatif. Pour ce qui concerne les quantités et les durées de diffusion, il est fortement conseillé de faire appel à un(e) aromathérapeute qui maitrise l’utilisation des huiles essentielles à des fins médicinales. Vous pouvez également lire les préconisations faites dans les ouvrages spécialisés.

Quelques rappels de mises en garde d’utilisation :

  • Certaines huiles sont proscrites pour la diffusion
  • Afin d’éviter de saturer l’air ambiant, il est conseillé d’adapter la durée de diffusion au volume de votre pièce
  • Toujours faire attention en présence d’enfants en bas âge ou de femmes enceintes ou allaitantes

Huiles essentielles dans la maison – Quel moyens pour les diffuser, les utiliser ?

Il existe plusieurs moyens de diffusion des huiles essentielles dans une maison. D’abord ceux qui utilisent la diffusion par la chaleur, ensuite ceux qui utilisent la diffusion atmosphérique en voie humide ou sèche, et enfin en les diluant dans vos produits ménagers faits maison.

Si vous êtes un peu perdus dans l’ensemble des moyens de diffusion, cliquez-ici : Comment diffuser des huiles essentielles chez soi ?

Huiles essentielles pour purifier l’air de la maison

Pour assainir l’atmosphère, quelques gouttes d’H.E. dans un diffuseur suffisent. Cela permettra de supprimer les mauvaises odeurs et détruire une partie des germes infectieux contenus dans l’air ambiant.

Les huiles essentielles préconisées pour purifier l’air de la maison sont :

  • le ravintsara,
  • l’eucalyptus,
  • l’eucalyptus radiata,
  • le pin,
  • la lavande,
  • le tea tree.
Box huiles essentielles pour la maison

Source : La compagnie des sens

Quelques gouttes dans un diffuseur et l’air de votre pièce sera purifiée.

Vous pouvez aussi utiliser des sprays qui associent un certain nombre d’huiles essentielles. D’utilisation rapide et pratique, ils permettent de limiter les sources d’allergies, de purifier et assainir l’air ambiant de la maison, et les atmosphères polluées ou enfumées.

Spray pour purifier l'air ambiant

Source : Puressentiel

Huiles essentielles pour parfumer la maison

Purifier l’air ambiant va en partie le désodoriser. En revanche, les odeurs dégagées par les huiles préconisées ne seront peut-être pas à votre goût. Ainsi, vous pourrez, en complément, diffuser par le même principe des huiles essentielles pour dégager une bonne odeur dans votre maison.

Bien entendu, je ne peux vous conseiller de diffuser ces huiles essentielles qu’après avoir fait votre ménage et avoir aéré votre pièce. Il vaut mieux supprimer les mauvaises odeurs à leur origine que de les masquer. C’est ce que je rappelle dans l’article Avoir une maison qui sent bon.

Les huiles essentielles préconisées pour parfumer et donner une bonne odeur à votre maison sont :

  • l’ylang-ylang
  • le petit grain bigarade
  • le géranium
  • la menthe poivrée
  • le lavande
  • enfin les agrumes : citron, pamplemousse, orange, mandarine.
Parfumer la maison avec des huiles essentielles

Selon les H.E. choisies, vous obtiendrez des atmosphères différentes. Certaines huiles apporteront plutôt un climat de détente par leur action apaisante et relaxante, comme la lavande fine, le litsée citronnée, la mandarine. D’autres au contraire seront plus stimulantes, comme la menthe poivrée.

Huiles essentielles dans la maison pour nettoyer

On peut également utiliser les vertus des huiles essentielles dans les produits d’entretien. Quelques gouttes suffisent pour apporter un caractère assainissant, aseptisant, et désodorisant à vos produits ménagers faits maison.

Les huiles essentielles préconisées en nettoyage sont les suivantes :

  • l’eucalyptus radiata (antibactérienne, antivirale),
  • le tea tree (antibactérienne, anti-infectieuse, antivirale, désinfectantes),
  • le citron (antiseptique général et bactéricide),
  • le ravintsara (antiviral puissant),
  • la lavande (antiseptique général).

Voici deux recettes de produits ménagers que j’utilise quotidiennement qui contiennent des huiles essentielles :

Recette Nettoyant Ménager :

Dans un vaporisateur de 1 litre, versez :

– 10 cl de vinaigre blanc
– 10 cl de liquide vaisselle
– 10 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé (Tea Tree) – à acheter en pharmacie ou sur des sites spécialisés
– de l’eau à hauteur
Recette Lessive :

Pour un bidon de 2 litres :
– Dans 2 litres d’eau bouillante versez 100 g de savon de Marseille râpé
– Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande sur mélange refroidi

Par machine de 4 kg : utiliser 125 ml de lessive (un gros bouchon). Avant de déposer le linge, ajouter dans le tambour :
– Machine de linge clair : 1 Cuil. à s. de percarbonate de sodium
– Machine de linge de couleur : 2 Cuil. à s. de bicarbonate de soude
– Linge sale : 1 Cuil. à s. de cristaux de soude et/ou frotter les taches avec du savon de Marseille

Vous trouverez d’autres recettes à base d’huiles essentielles sur les sites suivants (personnellement non testées) : Comment fabriquer ses produits ménagers naturels avec les huiles essentielles ? (compagnie-des-sens.fr)

Huiles essentielles pour éloigner les insectes

Pour éloigner les moustiques, la citronnelle de Java est l’huile essentielle la plus efficace à diffuser avec les moyens classiques de diffusion ou en vaporisateur. Dans ce cas, versez 2 gouttes dans un vaporisateur d’eau avec un peu de vinaigre blanc. L’huile essentielle de géranium fonctionne aussi. Elle sera plus adaptée pour les femmes enceintes (de plus de 5 mois) et les bébés de plus de 6 mois.

Huile essentielle de citronnelle

Huile essentielle de citronnelle – Source Maison&Travaux

Contre les mites, déposez quelques gouttes d’H.E. de cèdre sur un support de diffusion (exemple de supports : cliquez-ici) que vous placerez dans vos placards.

Et enfin, pour éloigner les mouches, la citronnelle de java est, comme pour les moustiques, la plus adaptée. Une recette plus puissante est proposée dans le site ci-après : Comment se débarrasser des mouches chez soi avec les huiles essentielles ? (compagnie-des-sens.fr)

Comment conserver les huiles essentielles ?

Pour faire une bonne utilisation des huiles essentielles dans la maison, il est important de bien les conserver. Les conseils à suivre sont les suivants :

  • Les conserver entre 5 et 10 ans dans de bonnes conditions
  • Les stocker à l’abri de la lumière, à température ambiante moyenne, attention au pic de chaleur, dans ce cas les mettre au réfrigirateur
  • Bien reboucher vos flacons après utilisation (pour éviter l’oxydation de certaines molécules)

En résumé

Créer une maison au service de son bien-être c’est aussi vivre dans un environnement sain. Utiliser des huiles essentielles dans la maison est une façon de purifier, parfumer, et nettoyer de façon saine. En les utilisant avec précaution, nous pouvons profiter de toutes leurs vertus.

J’espère que cet article vous aidera à faire le meilleur choix suivant les besoins recherchés. Il existe de nombreuses recettes, à vous de faire des essais. Dès que je valide une recette de mon côté je vous la transmets ! N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un(e) aromathérapeute, et à consulter les sites et les ouvrages spécialisés.

Intérieurement Votre

Virginie Vinas


Ressources

Pour d’autres recettes et conseils d’utilisation :



Partager l'article :

5 réponses à « Quelles huiles essentielles dans la maison ? »

  1. Super article ! J’ai découvert les huiles essentielles cette année et je m’en sers beaucoup pour me soigner (eucalyptus quand j’ai un rhume et menthe poivrée quand j’ai mal à l’estomac ou besoin de coup de boost). Et je me demandais justement quelles huiles utiliser pour parfumer la maison, je vais aller tester celles dont tu parles pour parfumer et voir quelle odeur je préfère ! 🙂

  2. Merci pour toutes ces applications possibles. je vais mettre en application ton conseil sur le produit ménager parce qu’il faut avouer que le vinaigre blanc seul… c’est efficace mais ça pique !

    1. En effet, et il faut quand même un agent nettoyant. Et puis l’avantage du produit vaisselle c’est que ça mousse et nettoyer sans que cela mousse, j’avoue j’ai du mal !

  3. Merci pour ce très bon article… y compris sur la vigilance par laquelle vous commencez dans l’utilisation des huiles essentielles !
    Moi en astuce « sent bon », j’aime bien mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur un petit coton que je fais aspirer à mon aspirateur en début de ménage : c’est lui qui diffuse la bonne odeur partout ensuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.