Quelles couleurs de peinture pour son couloir ?


Décoration / dimanche, octobre 31st, 2021
Partager l'article :

Il est parfois difficile de savoir quelle couleur de peinture choisir pour son couloir. En fonction de sa configuration, la peinture de certains éléments plutôt que d’autres pourra donner un effet visuel différent.

Même si c’est une pièce dans laquelle on ne vit pas, il ne faut pas laisser de côté votre couloir surtout s’il pèche pas sa configuration et sa luminosité. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser ses particularités pour les transformer en atout d’originalité ? J’ai décidé cette semaine de vous conseiller sur quelques cas, souvent les plus difficiles à aménager qui sont :

  • Le couloir aux multiples portes
  • Le couloir long et étroit
  • Le couloir sombre

Quelles couleurs pour un couloir ?

De manière générale, des couleurs claires, douces et neutres (comme le blanc, l’écru, les gris) sont plutôt indiquées dans un couloir. Elles agrandiront l’espace et apporteront une sensation agréable. Le blanc reste la couleur la plus lumineuse.

Si vous souhaitez ajouter un peu de fantaisie, vous pouvez opter pour des couleurs claires ou vives. Je vous conseille alors de le faire par les accessoires (cadres, mobilier, accessoires). Si vous souhaitez user de la couleur sur les murs, attention à être en accord de couleur et de style avec les autres pièces de la maison, notamment celles avec lesquelles vous avez une vue plongeante à partir du couloir. Pensez aussi à les appliquer avec attention pour ne pas exacerber les défauts de configuration (couloir long, étroit…). Sur ce point, je vous laisse découvrir les prochains paragraphes dans lesquels je donne quelques règles à respecter.

Couleur de peinture – Couloir aux multiples portes

Dans un couloir qui dessert toutes les pièces de la maison, on se retrouve vite avec une multitude de portes. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour le décorer de façon adaptée.

La première solution consiste à tout harmoniser en appliquant la même couleur dans tout le couloir. Les portes vont alors se fondre visuellement avec les murs. Il faudra alors créer du contraste par de la décoration murale aux couleurs tranchées, par exemple avec des cadres ou des étagères.

Couleur peinture couloir porte
Tout en harmonie – Emma Hos / Koen Van Damme

La deuxième solution consiste à faire l’inverse et à distinguer les murs des portes et leur encadrement. Dans ce cas, il est préférable d’avoir des portes ou des encadrements de style (avec moulures par exemple). Privilégiez la couleur la plus soutenue pour les portes et la plus claire pour les murs. Cette version permet d’accrocher le regard et de créer un certain rythme esthétique.

1 – Casatypics.com / 2 – Inside Out

Couleur peinture couloir porte

La dernière solution consiste à différencier chacune des portes par une couleur différente. Vous pouvez cadencer les couleurs, ce qui peut donner un caractère pop à votre décoration. Cette décoration ne sera adaptée que si elle s’accorde bien avec l’ensemble de votre maison.

Hubstairs

Couleur de peinture – Couloir long et étroit

Dans un couloir long et étroit, il va falloir gommer l’effet de longueur en donnant l’illusion de volume.

La première idée consiste à peindre le mur du fond d’une couleur plus soutenue. Cette astuce va permettre d’accrocher le regard sur la largeur et de diminuer l’effet de distance au mur du fond.

Il vous faudra choisir des couleurs claires pour gagner en luminosité. Privilégiez les peintures satinées ou brillantes aux peintures mats.

Une autre idée consiste à faire un couloir bi-colore pour casser la longueur.

1 – Coté Maison / 2 – Tête d’ange

Une autre solution complémentaire à la couleur consiste à ajouter des miroirs sur les murs des côtés. Ils réfléchiront la lumière et donneront, par effet d’optique une illusion d’espace.

Couleur de peinture – Couloir sombre

Privilégiez des couleurs claires pour refléter au maximum la lumière. « Les couleurs vives et lumineuses comme le Blanc Cassé, le Sorbet Citron et le Blanc de Blanc rendront la pièce plus lumineuse et plus grande qu’elle ne l’est en réalité » (conseil Dulux Valentine)

Une autre action complémentaire à la couleur va être de soigner l’éclairage. Ne lésinez pas sur les luminaires, si vous n’avez qu’une seule arrivée électrique au plafond, vous pouvez toujours installer une rampe de spots (grande distribution) à orienter de façon la plus astucieuse pour refléter le plus possible la lumière. Pensez aussi à ajouter une lampe d’ambiance au sol dans un coin par exemple.

Comme pour les couloirs longs et étroits, vous pouvez jouer avec les miroirs, ce sera pour réfléchir la lumière cette fois-ci. L’astuce qui fonctionne toujours : un grand miroir posé au fond du couloir pour agrandir l’espace et accroître la luminosité tout en jouant sur les volumes. Mais attention, il faudra vérifier que la disposition de votre couloir le permet sans remise en cause de la circulation des énergies (utilisation du miroir par rapport aux règles du Feng Shui). N’hésitez pas à me contacter si vous voulez un avis.

Couleur peinture couloir sombre
Maison à part – source : Leroy Merlin

Dans l’attente de prochains articles sur l’utilisation des couleurs dans la maison, j’espère que ces astuces vous seront utiles pour votre couloir !

Avez-vous des problèmes de couloir que vous voulez traiter ? N’hésitez pas à partager en commentaire.

Intérieurement Votre

Virginie Vinas


Partager l'article :

2 réponses à « Quelles couleurs de peinture pour son couloir ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.