Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions


Général / dimanche, janvier 6th, 2019
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

C’est le début d’année, l’heure des bonnes résolutions ! Un changement de période qui met les compteurs à zéro, et qui sonne en nous comme la période du renouveau et du changement. Moment où nous nous  sentons plein d’élan pour faire beaucoup de choses. A vrai dire, une grande partie des choses que nous n’avons pas pu réaliser l’année précédente ou, comme on dit, que nous n’avons pas “pris le temps de faire”…

Avouez, vous vous êtes jamais dit “Cette année, c’est différent, fini la paresse, les blablas, j’agis !”. Mais il faut se l’avouer on a toujours un petit diablotin en arrière plan qui nous dit “non mais arrête, à chaque fois tu te dis que tu vas y arriver mais tu n’y arrives pas….”.

Et malheureusement, tout ne va pas se réaliser par magie ! Environ 85% des français ne réalisent pas les bonnes résolutions qui se sont fixés. Sans rentrer dans le pourquoi, je souhaite partager avec vous dans cette article la meilleure astuce qui a le mieux marché pour moi pour réaliser mes bonnes résolutions.

Mon meilleur conseil est de respecter les 5 règles suivantes.

Règle n°1 – Commencer par une Seule bonne résolution

Il vaut mieux réaliser un seul objectif que de n’en réaliser aucun d’une longue liste. Il va falloir faire un choix, à vous de prioriser. Et si dans les prochains mois, vous avez réussi à réaliser cette bonne résolution, cela ne vous empêchera pas de vous attaquer aux suivantes !

Règle n°2 – Trouver le Pourquoi de cette bonne résolution

Vous allez devoir définir votre pourquoi. Pourquoi c’est important pour vous de la réaliser ? Il faut qu’elle vous apporte quelque chose à titre personnel. Écartez au plus vite les bonnes résolutions émanant des autres. Peut-être pour certains ce sera “réduire mon empreinte écologique”, pour d’autres “réduire la présence des écrans”, “faire du sport” et pour vous “être moins stressé et plus heureux”. A vous de trouver votre bonne résolution, celle qui vous apportera un réel gain à titre personnel.

Règle n°3 –  Affichez le Pourquoi de cette bonne résolution

Ecrivez et affichez quelque part les raisons pour lesquelles vous avez décidé de réaliser cette bonne résolution. Relire les gains que vous escomptez vous permettra de relancer votre motivation en cas de besoin.

Règle n°4 – Accorder 10 min par jour à la réalisation de cette résolution

Vous avez décidé de réaliser cette bonne résolution, elle est importante pour vous, cela doit devenir une de vos priorités ! Définissez ce que vous devez faire pour y arriver et accorder lui du temps.  J’insiste sur le hebdomadaire. Il vaut mieux un peu de temps tous les jours que longtemps pas souvent. Petit à petit cette routine un peu forcée deviendra une habitude naturelle. En effet, on aurait “besoin d’au minimum 21 jours pour faire disparaître une vieille image mentale et en créer une nouvelle” (cf. Maltz, 1960). Trouver dans votre emploi du temps le meilleur créneau et surtout commencez au plus vite. Si vous n’avez pas de temps libre comme la plupart des gens, définissez une activité que vous pourrez déléguer ou mettre de côté en faveur de votre résolution. Au début aidez vous par exemple d’une sonnerie de téléphone en pense bête. Petit à petit, si elle vous apporte quelque chose (je vous renvoie à la Règle n°2), cette routine un peu forcée deviendra une habitude naturelle.

Règle n°5 – Félicitez vous !

Trouver une idée de cadeau, de plaisir que vous pourrez vous offrir à différentes étapes de votre avancement. C’est très important d’être dans une démarche positive et d’auto-satisfaction !

Et puis n’oubliez pas, le plus important c’est de faire de son mieux, alors arrêtez de vous mettre la pression ! Ma règle bonus, c’est d’oublier les “Y a qu’à”,“Faut qu’on”, qui nous happent tous les jours car nous sommes trop soumis à la pression sociale et à celle des réseaux sociaux. Vivez pour vous et pour vos propres plaisirs, même s’ils peuvent être bien différents de ceux de la communauté !

A titre personnel, ma bonne résolution sera ; Désencombrer et ranger ma maison pour gagner du temps, et vivre avec mes enfants dans une atmosphère agréable et apaisante. A très vite dans mes prochains articles dans lesquels je vous partagerai mon avancement, mes satisfactions et mes difficultés ! N’hésitez pas à partager avec moi votre bonne résolution (en commentaire sur la page facebook ou en m’écrivant dans la page A Propos)

Intérieurement Votre

Virginie

Nota : Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. L’article qui pourra vous aider est celui-ci : L’autodiscipline.


Partager l'article :
  •  
  •  
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.