Les 5 étapes du Home Staging


Général / mercredi, décembre 12th, 2018
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour mettre en valeur votre maison ou votre appartement, vous avez 5 étapes à réaliser :

Désencombrer / Trier / Ranger [D]

– Réorganiser les espaces [R]

Dépersonnaliser / Relooker [D]

– Réparer [R]

Nettoyer [N]

Moyen mémo-technique, je l’ai nommé la méthode “DR DR’N”

1 – Désencombrer / Trier / Ranger

L’objectif de cette étape consiste à alléger votre intérieur, faire du vide dans vos pièces et dans vos placards, et mettre en place des méthodes de rangement efficaces et pérennes. Cette étape est majeure, afin que le visiteur puisse visualiser les espaces disponibles dans chacune des pièces, et estimer les volumes de rangement.  Elle aura également pour effet de placer les futurs acquéreurs dans un climat de sérénité, favorable à la prise de décision.

Les années passants, nous accumulons tout un tas d’objets qui ne sont plus forcément utiles. L’objectif est de vous en séparer. En fonction de leur état vous pouvez les jeter, les donner ou les vendre. En désencombrant, vous allez libérer l’espace et avoir une meilleure circulation de l’énergie dans votre maison (ce n’est pas pour rien que c’est une des 1ères étapes du Feng Shui). Vous allez également vous simplifier la vie. Très concrètement, il est plus simple de vivre et de faire le ménage dans une maison désencombrée. Eu delà de la préparation à la vente, je peux vous assurer, que réaliser cette action va vous apporter du bien être et vous libérer l’esprit. De nombreuses études montrent que notre fouillis et nos objets accumulés sont comme un poids, un fardeau à porter. Le désencombrement nous permettrait “de clarifier nos idées et de laisser place à la nouveauté”.

Réaliser ce grand tri vous placera dans un dynamique positive puisque qu’il vous obligera à vous projeter sur l’avenir, sur l’utilité ou non de chaque objet dans votre future maison  Cette étape va avoir un second avantage majeur ; vous permettre d’anticiper votre déménagement. Il ne s’en trouvera que mieux préparé et plus allégé si vous vous êtes séparés au préalable de vos affaires inutiles.

2 – Réorganiser les espaces

Cette étape consiste à revoir ou à apporter quelques corrections dans votre aménagement intérieur pour qu’il puisse respecter la règle du “1 espace / 1 fonction”. Il est très important que chaque pièce ou les sous-espaces de chaque pièce aient une seule fonction, et que chaque fonction principale de la maison soit présente.

téléchargement (2)

Les fonctions principales sont :

– l’accueil ; il doit permettre de pouvoir déposer ses sacs, chaussures, manteaux (l’entrée)

– la préparation des repas (la cuisine)

– la prise des repas (la salle à manger)

– les loisirs, relaxation, lecture, jeu, TV (le salon)

– le travail / bureautique / les papiers (le bureau)

– le sommeil (la chambre)

– la toilette (la salle de bain, les WC)

– le stockage des encombrements et du matériel non esthétique (le garage)

Pour chacune de ses fonctions, je vous propose de vérifier que l’espace est identifié et délimité dans votre maison. La taille de chacun des espaces sera bien entendu proportionnel à la taille de votre maison ou de votre appartement.  Ils doivent être clairement délimités pour qu’ils apparaissent aux visiteurs de façon naturelle. Identifier et délimiter ne veut pas dire une pièce par fonction, elles peuvent très bien être dans la même pièce mais le placement des meubles, associés à des choix de décoration astucieux peuvent permettre de les distinguer de façon évidente (exemple : positionner une laie de tapisserie sur toute la hauteur du mur, une console et un porte-manteau suffit à délimiter une entrée dans un séjour).

Même si vous avez pris des habitudes de vie particulière comme ; entrer chez vous par le garage, manger sur la table basse du salon, placer votre collection de livres dans la cuisine… il est très important de revoir les espaces pour les réorganiser de façon plus classique et naturelle. Ceci aura pour effet de simplifier la compréhension des espaces et favorisera la projection des futurs acquéreurs.

3 – Dépersonnaliser / Relooker

Cette étape consiste à rendre votre maison ou votre appartement plaisant au plus grand nombre. Éliminez les objets personnels, les photos de famille, les objets de décoration trop marqués qui ne plairont pas forcément à un large public. La décoration consiste a créer une ambiance et un décor qui va vous plaire à titre personnel, une décoration qui vous est dédiée. Le home staging s’oppose à cela, car son objectif est de plaire à tous. En poussant le trait à l’extrême, cela revient à créer une ambiance maison témoin (même si, à titre personnel, je n’aime pas du tout ces ambiances trop impersonnelles, je vous conseille de trouver le juste milieu).

huelsta_dining_083837f3

Toujours dans l’objectif “plaire au plus grand nombre”, il va également s’agir de relooker votre intérieur pour lui donner un aspect plus moderne et le plus neutre possible. Il faudra privilégier les couleurs claires au détriment des couleurs vives (dégradé de blanc, de beige, de gris), supprimer les papiers peints aux motifs originaux et les murs trop colorés. Si vous souhaitez conserver quelques couleurs vives pour donner un peu de style, jouer plutôt avec les tissus d’ameublement (coussins, rideaux, plaids). Attention à ne choisir qu’une seule nuance colorée par pièce, et de jouer avec les bonnes proportions ; maximum 25% de couleurs vives pour 75% de couleurs neutres.

Si vous ne faites pas appel à un professionnel, cette étape constituera la plus importante partie de votre budget, la plupart du temps en dépense de peinture.

4 – Réparer

Lorsqu’un futur acquéreur visite une maison pour la 1ère fois, il va apporter deux regards à la maison. Son premier regard consistera à avoir un visuel général sur les espaces et l’ambiance. Le second ira dans le détail lui permettant de se faire un avis sur la qualité du bien, et sur l’entretien que vous lui avez accordé jusqu’à présent. Les rassurer sur ce dernier point est très important. S’ils ont le choix entre deux maisons, ils vont privilégier celle en bon état et avec les finitions terminées qui aura un côté plus rassurant et avec moins de travaux lors de leur aménagement.

images

Dans l’émission Maison à Vendre sur M6, avez-vous porté une attention particulière aux vendeurs dans la dernière partie de l’émission ? Au moment de la vente, M6 leur a demandé d’avoir une tenue correcte et habillée pour les visites, ceci n’est pas anodin. Quelqu’un qui prend soin de soi, prend soin de sa maison. Le but est de rassurer le futur acquéreur sur ce point.

Je vous conseille donc, dans chacune des pièces, de faire un état des lieux des petits travaux de réparation à réaliser ; du type fissures, trou non rebouché, joint de baignoire usé, interrupteur dégradé, traces de peinture, douille électrique apparente, ampoules cassées…. et de prendre du temps pour tous les réparer. Même si cela parait naturel, après des années nous ne portons plus attention à ces petites finitions non terminées et ou ses imperfections, en revanche elles seront flagrantes pour un nouveau visiteur.

5 – Nettoyer

Une maison propre et saine est synonyme de bonne santé. Une odeur de propre dès l’arrivée nous mets dans de bonne disposition pour la visite. Présenter une maison nettoyée et rangée laisse penser qu’elle est bien entretenue, et que ses occupants en ont pris soin jusque là. Au même titre que les finitions, il faut réaliser cette étape dans chacune des pièces de la maison.

téléchargement

Oust les poussières cachées, sur et sous les meubles, les toiles d’araignée logées dans les recoins ! Nettoyer vos rideaux, coussins, plaids qui accumulent les mauvaises odeurs. Nettoyage de fond en comble de votre cuisine, placards et électroménagers. Les salle de bain et toilettes doivent aussi être comme neufs. Pensez à changer une robinetterie si elle est trop entartrée. Nettoyage de toutes les vitres et les menuiseries, les extérieurs de fenêtres et volets à dépoussiérer aussi. En résumé, un grand nettoyage de printemps !

N’hésitez pas à vous faire aider par les amis et la famille, c’est plus sympathique et beaucoup plus rapide à plusieurs. En ayant réalisé les étapes précédentes qui vous auront permis d’alléger votre intérieur, une grosse journée de travail à plusieurs devraient suffire. Comme pour le rangement, cette étape n’est pas du temps perdu, au delà d’attirer les acquéreurs, c’est une bonne préparation à votre déménagement. Ce grand nettoyage sera dans tous les cas à faire lors de la remise des clés !

Intérieurement Votre

Virginie


Partager l'article :
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.