Des intérieurs en harmonie de couleur


Décoration / lundi, novembre 15th, 2021
Partager l'article :

J’ai décidé cette semaine d’illustrer le précédent article de blog par des exemples d’intérieurs en harmonie de couleur. On se plonge donc aujourd’hui dans les univers de décoration des magazines. On est d’accord, il n’est pas toujours facile de recréer ce type d’ambiances. Est-ce vraiment un but à atteindre ? Je n’en suis pas certaine, mais c’est une autre question que je pourrai aborder à une autre occasion… L’utilisation des bons accords couleurs est une des raisons qui font que ces photos nous plaisent. Elles sont équilibrées et harmonieuses. C’est pourquoi, dans la majorité des cas, elles nous attirent.

Les photos que vous allez découvrir correspondent à cinq compositions de couleur ; l’achromatique, la monochromatique, la complémentaire, l’analogue et la triadique. Je rappelle pour chacune d’entre elles la constitution de l’accord. Si besoin de plus de détails, je vous suggère la lecture de l’article plus complet sur la théorie des couleurs (cliquez-ici si besoin).

Accord n°1 – L’harmonie de couleur achromatique

Pour mémoire, la composition achromatique est basée sur des couleurs neutres telles que le blanc, le noir et la couleur issue de leurs mélanges qui est le gris. L’utilisation des marrons et des beiges est tolérée. Ci-après, deux palettes correspondantes.

Cette harmonie de couleur crée un climat apaisant et sobre.

Accord n°2 – L’harmonie de couleur monochromatique

Cette harmonie de couleur est obtenue grâce à l’utilisation d’une seule couleur toute en déclinaison de nuance et de ton. Pour mémoire, les nuances sont obtenues par l’ajout de gris à la couleur et les différents tons par l’ajout de blanc.

On peut ajouter à cette composition, des couleurs neutres sans aucun problème, comme le blanc par exemple qui peut créer plus de contraste et égayer l’ensemble.

J’ai choisi quatre exemples d’intérieur monochromatique, deux sur les verts et deux sur les bleus.

Accord n°3 – L’harmonie de couleur complémentaire

Une autre solution consiste à créer une composition complémentaire. Elle crée du contraste. Elle est plus vivante et dynamique. Créer une harmonie de couleur complémentaire consiste à utiliser les couleurs qui sont opposées sur le cercle chromatique.

Voici quatre exemples d’intérieur qui utilise des couleurs complémentaires.

Les deux premiers sur les tons de rouge et de vert :

Les deux suivants sur les tons de bleu et orange :

Accord n°4 – L’harmonie de couleur analogue

La composition analogue est celle qui utilise des couleurs adjacentes sur le cercle chromatique. L’accord reste agréable pour un nombre de couleurs compris entre deux et cinq.

Pour illustrer cette harmonie de couleur, j’ai choisi différents accords. Dans l’ordre des photographies présentées ; une harmonie analogue jaune et vert, puis bleu / vert / violet et enfin jaune / orange / rouge.

Source : MAJ DECORATION
Source : Deavita

Accord n°5 – L’harmonie de couleur triadique

Enfin, la dernière harmonie de couleur présentée dans cet article, la composition triadique. Elle utilise 3 couleurs placées à équidistances sur le cercle chromatique. L’intérieur retenu pour l’exemple est un accord bleu, jaune et rouge.


J’espère que ces exemples vous auront permis de mieux visualiser les différentes harmonies de couleur. Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires. En utilisant ces règles vous ne pouvez pas faire d’erreur. Même s’il on peut penser le contraire, la création d’harmonie de couleur est à la portée de tous.

Intérieurement Votre

Virginie Vinas


Partager l'article :

4 réponses à « Des intérieurs en harmonie de couleur »

  1. Bonjour Virginie,

    Belle article, je te rejoins quand tu écris simple « On est d’accord, il n’est pas toujours facile de recréer ce type d’ambiances ». Entant qu’architecte d’intérieur, c’est que j’essaie d’expliquer à mes clients quand ils viennent avec une photo de magazine ou autres et me demandent de leur reproduire la même chose. Chaque espace est unique et il on essaie au mieux d’adapter les envies du client en tenant compte des contraintes existantes, de la luminosité, de l’espace, du mode de vie des occupants……

    1. Bonjour Fabienne,
      Il y a en effet des contraintes à prendre en compte et peut-être que l’ambiance de magazine ne sera pas forcément celle dans laquelle on va se sentir le mieux !

  2. C’est surprenant comme, personnellement je n’aurait pas l’idée, mais une fois réalisé je suis sensible à l’harmonie créée ! Je m’intéresse à cette notion d’harmonie dans notre environnement parce que je remarque à quelle point ça fait écho à notre harmonie intérieure. J’ai déjà parlé du lien entre corps et esprit mais il y a aussi clairement ce lien entre l’esprit et l’environnement qui est là aussi bidirectionnel. Bien souvent, lorsque l’esprit est encombré ou sombre, il suffit de ranger et mettre de la couleur dans son environnement pour retrouver une sérénité.

    1. Bonjour Pierrick,
      Merci de la remarque. En effet, je suis convaincue que l’environnement a un impact sur notre bien-être et sur notre harmonie. Il est très important de s’occuper de son intérieur, au sens propre comme au sens figuré.
      A bientôt peut-être pour continuer à échanger sur ce vaste sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.