Dessiner un plan à l’échelle pour tester son aménagement


Aménagement / lundi, mai 2nd, 2022
Partager l'article :

Vous souhaitez revoir votre aménagement pour avoir une pièce agréable à vivre, changer la position du mobilier, ou aménager une pièce vide. Dessiner un plan à l’échelle a un réel intérêt. Il vous permet de :

  • Tester votre aménagement cible avant de bouger vos meubles ou en acheter de nouveaux
  • Vérifier les espaces de circulation pour ne pas vous retrouvez dans une pièce trop encombrée avec trop de meubles ou justement trop vide et peu équilibrée
  • Envisager des solutions d’aménagement auxquelles vous n’aviez pas pensé

Et la bonne nouvelle c’est que réaliser un plan à l’échelle est très facile. Avec peu de matériel, une feuille quadrillée, un stylo, une règle et un ciseau, on peut très facilement positionner le mobilier pour vérifier que l’aménagement envisagé est le meilleur.

Qu’est-ce qu’un plan à l’échelle ?

Un plan à l’échelle, c’est un plan où toutes les dimensions sont réduites dans les mêmes proportions. Il permet de dessiner de grandes dimensions sur un support de petite dimension. Avez-vous vu le film « Le Dîner de cons » ? J’imagine que oui, sinon il va falloir remédier à ça. C’est un film culte ! Et bien François Pignon, magnifiquement joué par Jacques Villeret, réalise des maquettes à l’échelle. Il représente des monuments de petites tailles, en gardant les mêmes proportions. La maquette nous parait réelle car toutes les proportions ont été respectées.

Maquette ou plan

Cet article n’a pas pour but de vous expliquer la réalisation de maquette 3D (en 3 dimensions) comme celles de Mr Pignon. Nous allons seulement nous concentrer sur comment dessiner un plan à l’échelle en 2D (en deux dimensions). Les meubles, les murs, les fenêtres, seront en quelque sorte vue de dessus, représentés à plat !

Maquette 3D

Maquette 3D – Source : Megastructures.fr

Plan de maison 2D

Plan 2D – Source : La Maison Saint Gobain

L’échelle d’un plan

En aménagement intérieur, pour représenter le plan d’une pièce sur une feuille A4, les échelles classiquement utilisées sont les échelles : 1/20, 1/30 ou 1/50.

L’échelle est la plupart du temps indiquée sur un plan sur le côté souvent dans un cartouche.

Echelle sur un plan

Mais que signifie faire un plan à l’échelle 1/50 (prononcez « un cinquantième ») ? C’est un plan sur lequel une mesure de 1 représentera 50 dans la réalité (1 cm représentera 50 cm, c’est-à-dire 0,5 m / 1 mm représentera 50 mm, etc…). Si vous avez bien compris… 1 cm sur un plan à l’échelle 1/20 (prononcez « un vingtième »), représentera dans la réalité… tic tac tic tac… 20 cm soit 0,2 m. Bravo si vous avez trouvé !

Echelle Mesure sur le plan Mesure réelle
1/20 1 cm 20 cm – 0,20 m
1/30 1 cm 30 cm – 0,30 m
1/50 1 cm 50 cm – 0,50 m

Le matériel pour dessiner un plan à l’échelle

Très peu de matériel est nécessaire, il vous faudra :

  • un mètre (de 5 m dans l’idéal)
  • une feuille quadrillée A4 à petits carreaux (bloc-notes, feuilles d’écolier ou feuilles bristol)
  • des stylos de différentes couleurs, un crayon à papier
  • une règle
  • une paire de ciseaux
  • une calculatrice
Matériel pour dessiner un plan à l'échelle

Etape 1 – Faire un plan schématique de la pièce

Un plan schématique est un croquis. C’est un premier plan tracé approximativement, à main levée, sur lequel vous reporterez vos mesures, au fur et à mesure que vous allez les faire.

Vous devez représenter l’enveloppe de la pièce avec ses recoins, schématiser les portes et les fenêtres, les éléments inamovibles comme les radiateurs, meubles fixes, poêle à bois…. Pour le réaliser simplement, commencez par un angle et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Salon à dessiner à l'échelle

Salon à dessiner à l’échelle

Dessiner un plan à l'échelle - Croquis

Croquis rapide à main levée

Etape 2 – Mesurer votre pièce

Pour faire une bonne mesure, le mieux consiste à se positionner au sol. Si votre sol est occupé par des meubles difficiles à déplacer, soit vous arrivez à glisser votre mètre derrière eux, sinon il est conseillé de prendre vos mesures au plafond en utilisant un escabeau. Autrement, la solution la plus facile, celle que j’utilise, est de se placer à mi-hauteur du mur en vous assurant d’être bien parallèle au sol. Pour les grandes dimensions, il est préférable d’être deux pour tenir le mètre, lire et noter les dimensions.

Reportez vos mesures au fur et à mesure sur votre plan schématique. Comme pour la réalisation du croquis, prenez vos mesures en commençant par un angle et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Dessiner un plan à l'échelle - Croquis côté
Croquis de la pièce avec mesures

Pour réaliser un plan d’aménagement de mobiliers, une précision aux millimètres n’est pas nécessaire. Notez les dimensions en mètre avec deux décimales pour avoir une précision aux centimètres. Par exemple 9,30 m ou 4,25 m. Mettez toujours deux décimales pour avoir une notation homogène, même si votre chiffre est rond, par exemple 2,00 m.

Etape 3 – Mettre votre plan à l’échelle

Votre plan schématique est maintenant détaillé. Nous allons passer à la mise en plan.

Choisir la bonne échelle

Dessiner un plan à l’échelle a pour objectif qu’il soit lisible et bien équilibré sur votre feuille. Pour ce faire, il va falloir choisir la bonne échelle.

Pour laisser une petite marge pour les indications, on va considérer que votre plan devra occuper sur la feuille A4 quadrillée un rectangle de 25 cm par 15 cm.

Voici les étapes à suivre pour définir votre échelle :

1 – Relevez l’enveloppe de votre pièce, c’est à dire la plus grande longueur et largeur de votre pièce, par exemple 4,90 m par 4,50 m sur mon plan : 4,90 x 4,50. Convertissez-les en cm, soit 490 x 450 pour cet exemple.

2 – Sur un brouillon, multipliez successivement ces dimensions par les 3 échelles classiquement utilisées 1/20, 1/30 et 1/50. Notez les résultats : 24,5 x 22,5, 16,3 x 15, 9,8 x 9,0.

3- Choisissez l’échelle qui vous donne un résultat le plus proche et inférieur à l’encombrement souhaité de 25 x 15. Ici ce serait 16,3 x 15, donc une échelle de 1/30 (1 cm représentera 30 cm soit 0,3 m)

Convertissez vos mesures à l’échelle

Votre échelle est définie. Vous allez maintenant convertir toutes vos mesures à la bonne échelle en multipliant simplement toutes vos mesures par l’échelle retenue.

Dimension sur le plan = Dimension réelle x échelle

Exemple : 4,90 m correspondra sur le plan à  : 4,90 x 1/30 = 0,163 m soit 16,3 cm.

Il est préférable de reporter toutes les conversions au fur et à mesure sur le plan schématique pour éviter les oublis et les erreurs. Comme auparavant, commencez par un angle et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, en les indiquant d’une autre couleur pour bien les distinguer des mesures réelles.

Dessiner un plan à l'échelle - Côtes à l'échelle

Croquis avec mesures réelles (noir) et mise à l’échelle (rouge)

Etape 4 – Dessiner le plan de la pièce à l’échelle

Afin nous arrivons à l’objectif final, la représentation de votre pièce sur feuille A4 avec les bonnes proportions. Il vous suffit de refaire le plan schématique de façon plus précise avec les mesures converties à l’échelle calculées précédemment. C’est à partir de là que votre plan va commencer à ressembler à quelque chose !

Dessiner un plan à l'échelle - Les murs
Plan de la pièce à l’échelle 1/30

Voici quelques conventions simples que vous pouvez utiliser dans votre tracé :

  • Epaisseur de mur : ajouter un petit carreau. Attention, cette épaisseur doit être reportée vers l’extérieur du plan
  • Portes, fenêtres, radiateurs, cheminée et poêle à bois, voici quelques schémas types.
Dessiner un plan à l'échelle - Les conventions
Des exemples de convention de tracé

Etape 5 – Représenter le mobilier à l’échelle

Maintenant que votre pièce est représentée, passons au mobilier. Sur une nouvelle feuille à petit carreau ou si vous préférez une feuille cartonnée, vous allez tracer vos meubles à l’échelle. Bien entendu à la même échelle que celle choisie pour le plan de la pièce.

Comme pour les dimensions de la pièce, il suffit de multiplier simplement toutes vos mesures par l’échelle. Exemple : un canapé de 2,5 m par 1 m sera représenté à l’échelle 1/20 par un schéma de 12,5 cm x 5 cm. Illustration : 2,5 x 1/20 = 0,125 m soit 12,5 cm, 1 x 1/20 = 0,05 m soit 5 cm.

Pour mon salon, l’échelle retenue est 1/30.

Mobiliers de salon à l'échelle 1/30

Les mesures du mobilier à l’échelle 1/30

Pour une pièce d’ameublement qui aurait des contours arrondis ou complexes, tracez le carré ou le rectangle qui le contient entièrement. Admettons que vous ayez à figurer un fauteuil ayant des formes bizarres qui ferait 48 cm de large sur 46 cm de profondeur, vous le dessineriez simplement sous la forme d’un carré de 50 cm par 50 cm. C’est ce que j’ai fait pour mes tables basses qui sont des tables gigognes. Je les ai représentées par une enveloppe rectangulaire.

Etape 6- Découper les meubles

Avec une paire de ciseaux, découpez précisément chacun des meubles que vous aurez tracés. Indiquez sur chaque papier le nom du meuble sinon il est fort probable que vous ne sachiez plus à qui correspond quoi.

Dessiner un plan à l'échelle - Découpe du mobilier
Découpe du mobilier reporté sur feuille cartonnée

Etape 7 – Positionner vos meubles pour tester

Maintenant que tout est disponible vous n’avez plus qu’à tester la disposition du mobilier afin de choisir le meilleur aménagement pour votre pièce. Posez vos meubles directement sur le plan, faites-les bouger à votre guise pour envisager l’ensemble des possibles.

Tests d’aménagement sur plan à l’échelle

Voici quelques règles de circulation à prendre en compte pour définir l’aménagement idéal, extrait de l’article Réussir à aménager un petit espace.

  • entre un lit et un mur pour un passage sans gêne, prévoyez 60 cm (pas moins de 30 cm)
  • entre un lit et une fenêtre : 130 cm pour pouvoir l’ouvrir facilement
  • 60 cm devant un placard
  • autour d’une table, prévoir 80 cm pour tourner autour librement avec des chaises utilisées sinon prévoir 60 cm
  • Autour d’un bureau : voir l’article sur le sujet Aménager un bureau stylé et rangé en 3 étapes

Vous retrouverez des exemples de pièces optimisées avec dimensions associées dans cet article : Déco.fr – Circulation et Volumes.


J’espère que cet article vous aura été utile. Bougez ses meubles, revoir son aménagement permet de donner un second souffle à son habitat, alors n’hésitez pas !

Intérieurement Votre

Virginie Vinas


Partager l'article :

6 réponses à « Dessiner un plan à l’échelle pour tester son aménagement »

  1. Super cette méthode pas à pas ! J’ai dû faire cela pour l’aménagement d’une bibliothèque dans un tout petit espace composé de plusieurs pièces et ça m’a sauvée… Difficile de le faire « de tête » quand on a pas un super sens de la représentation dans l’espace 🙂

  2. J’aurais dû lire ton article la semaine passée, ça m’aurait peut-être évité de me retrouver avec un meuble de salle de bain trop grand 🤪 j’étais pourtant tellement sûre qu’il allait rentrer…
    Avant le prochain achat, je suivrais tes conseils pour faire un plan à l’échelle !

  3. C’est vraiment bien comme façon de procéder pour se projeter et c’est bien que tu précise les dimensions à prévoir pour les passages, on a toujours des mauvaises surprises sinon et c’est difficile de se projeter.
    Avant d’emménager dans ma première maison j’avais dessiné les meubles à la craie par terre à l’échelle pour me rendre compte !!
    Ta solution est plus simple que la mienne c’est sur.

    1. Bonjour Muriel, Ah je ne connaissais pas la pratique de le faire à la craie au sol 😄 ! La réalisation d’un plan permet en effet de prendre du recul et de voir la pièce dans son ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.