DEFI Home Staging # Semaine 2 – La salle de bain


Défi / lundi, février 11th, 2019
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour cette deuxième semaine du défi la Maison Relookée en 8 semaines, mon choix s’est porté sur la salle de bain ! Si vous n’avez pas suivi les derniers articles,  le défi consiste à appliquer Les 5 étapes du Home Staging dans chacune des pièces de ma maison. Ces étapes sont : Désencombrer / Ranger / Trier – Réorganiser les espaces – Dépersonnaliser / Relooker – Réparer / Nettoyer.

Cette pièce est en bon état car je l’avais relooké et aménagé à l’achat de la maison. De petite superficie, elle est néanmoins très pratique. Ses couleurs principales sont le bleu vert, le noir et le blanc.

Les travaux réalisés ont principalement concerné la finition des murs, que je n’avais pas complètement terminé. Un grand classique des travaux, on réalise le gros œuvre et pour les finitions on est beaucoup moins motivé ! Du coup, on reste sans y prêter attention, avec des peintures non finalisées, et des trous non rebouchés …. Qui ne connait pas ça ?

Pendant cette semaine, je me suis aussi consacrée au rangement des placards, à la pose d’un nouveau luminaire et bien sur, au grand nettoyage classique de fin de home staging. Pas de travaux d’optimisation d’espace et très peu de relooking car la décoration était déjà réalisée !

Salle de bain AVANT

Salle de bain APRES

Voyons maintenant toutes les étapes avec plus de détails !

Etape 1 – Désencombrer / Ranger / Trier

Placard à pharmacie ultra encombré, et tiroir accumulant tout un tas de vieux produits et des crèmes périmées, un bon désencombrement et rangement n’a pas fait de mal !

J’ai donc jeté tous les médicaments qui avaient dépassé leur date limite d’administration, et tous ceux qui sont difficiles à administrer sans ordonnance. J’ai jeté à la poubelle tout ce qui n’est pas considéré comme des médicaments (produit para-pharmacie, compléments alimentaires, crème solaire, crème de  soin…). J’ai apporté à mon pharmacien préféré tous les médicaments pour recyclage auprès de l’association cyclamed qui a  pour mission de collecter et valoriser les médicaments non utilisés et périmés. Je vous conseille à ce titre l’application “Mon armoire à pharmacie” qui permet de confirmer, grâce à son nom, qu’un médicament en est bien un. Autre petit conseil, il est préférable de faire un pré-tri en enlevant toutes les boites cartons et posologie à jeter à la poubelle verte.Je vous conseille de faire un pré-tri en enlevant toutes les boites cartons et posologie.

Au final, il ne me reste que 2 grandes boites qui rassemblent :

  • la boite à pharmacie pour les « petites maladies » de la vie courante (paracetamol, ibuprofen, antispasmodique…)
  • la boite « 1er soin » en cas de blessure (compresses, désinfectant, arnica…). J’en ai aussi profité pour me faire une petite trousse rassemblant l’essentiel à emporter en voyage.

Et pour finir, désencombrement et grand tri dans toutes les autres étagères et autres tiroirs. Qu’est-ce qu’on peut accumuler !

Etape 2 et 3 – Réorganiser les espaces / Dépersonnaliser / Relooker

Les seules touches de décoration ajoutées lors de cette semaine ont été la pose d’un luminaire au plafond et le remplacement des bouteilles de shampoing et de gel douche par deux distributeurs de savon en verre. D’une part, c’est plus esthétique car monochrome, d’autre part cela me permettra de les remplir grâce à de l’achat en vrac ou grande quantité. C’est pour mon caractère écolo et pour répondre à mon objectif de réduction des déchets plastiques dans la maison.

Pour résumé, pas de grands travaux d’optimisation d’espace et de relooking lors de cette semaine défi. Ceci s’explique par le fait que la salle de bain avait été refaite lors de mon aménagement il y a bientôt trois ans.

Prise d’un élan d’écriture, même si un peu hors sujet du défi semaine Home staging, je propose de vous expliquer les changements que j’avais réalisé alors.

Quand j’ai acheté la maison, la salle de bain était une pièce aveugle et les éléments la composant de premiers prix. J’ai donc décider de faire quelques travaux avant d’aménager. Les premiers travaux ont consisté à créer une ouverture au dessus de la baignoire pour pouvoir donner plus de luminosité à cette pièce puisque sans fenêtre initialement. Cette baie donne sur une des chambres de la maison, lumineuse car elle est orientée au sud. Ainsi, la pièce est désormais baignée par la lumière du jour,  ceci est beaucoup plus agréable que la lumière artificielle. Pour optimiser les coûts, j’ai choisi une fenêtre aux dimensions standards, en aluminium noir pour donner un côté “verrière”.

 

Cette couleur a été le point de départ pour le choix des carrelages. J’ai donc osé le carrelage de sol noir, que j’ai également fait poser le long de la baignoire pour augmenter la sensation de profondeur et donc de largeur de la pièce. La baignoire et les toilettes sont d’origine, seule la faïence a été refaite, dans une dominante de noir et blanc. Le meuble vasque, le miroir, ainsi que la cuvette des toilettes ont été changés pour donner plus de modernité. Cette salle de bain étant celles des enfants, j’ai choisi un bleu vert qui permet de donner un peu de peps à la pièce.

La couleur des faïences et du carrelage de sol, noir et blanc, reste classique, laissant la possibilité dans un futur proche de supprimer le bleu vert en faveur de couleur plus neutre en changeant à nouveau le meuble vasque et la lunette des toilettes. Ce choix a été fait en cohérence avec ma conception de l’utilisation des couleurs, qui consiste à choisir des couleurs neutres pour les éléments qui sont difficiles à changer et de jouer avec les couleurs vives grâce aux accessoires.

Etape 4 – Réparer

Comme précisé en introduction, quelques finitions n’avait pas été réalisées. Tout d’abord, le tour de la fenêtre n’avait pas été peint. On restait avec la vue sur l’enduit. J’ai donc poncé, puis appliqué une sous couche et deux couches de peinture dans la même teinte que les autres murs dont j’avais encore conservé quelques pots.

J’ai en parallèle reboucher les trous sous le sèche serviette que j’avais posé en remplacement d’un radiateur électrique à l’aménagement de la maison. De la même manière que pour le tour de fenêtre, j’ai terminé le mur après le classique ; enduit / ponçage / enduit / ponçage pour avoir une surface bien lisse, application d’une  sous couche et de deux couches de peinture.

Etape 5 – Nettoyer

Rien de particulier, si ce n’est un grand ménage de salle de bain classique. Paroi vitrée de la baignoire au vinaigre blanc pour enlever toutes les traces de calcaire. Nettoyage du meuble vasque, de ses tiroirs et des toutes les étagères du placard au dessus des toilettes.

En conclusion Défi Home Staging Semaine 2 réussi !

A très vite pour la prochaine pièce, pour un nouveau Avant / Après à vous partager !

Intérieurement Votre

Virginie


Partager l'article :
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse à « DEFI Home Staging # Semaine 2 – La salle de bain »

  1. SDB enfants:je comprends mieux le choix de couleur des faïences (noir) qui donne de la profondeur donc de largeur à la pièce, je l’ignorais. Bravo aussi pour ton réflexe écolo concernant les produits beauté et pharmaceutiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.