DÉFI Home Staging # Semaine 1 – Chambre d’enfant


Défi / mercredi, janvier 23rd, 2019
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous voici à la fin de la première semaine Défi Ma Maison Relookée en 8 semaines ! Le défi consiste à appliquer Les 5 étapes du Home Staging dans chacune des pièces de ma maison. Ces étapes sont : Désencombrer / Ranger / Trier – Réorganiser les espaces – Dépersonnaliser / Relooker – Réparer / Nettoyer.

Ma maison est composée d’un séjour, d’une cuisine dans laquelle on prend les repas, d’une salle de bain, de deux chambres d’enfant, d’une chambre parentale avec salle d’eau, d’un bureau / chambre d’ami, et d’un garage.

Mon choix pour cette première semaine s’est porté sur une des chambres de la maison. C’est une chambre de petit garçon, décoration “BD Avenger” aux couleurs principales ; blanc, bleu et rouge. Le bois est assez présent puisque le tour de lit, le bureau et la chaise sont en bois teinté chêne.

La chambre AVANT

La chambre APRES

Etape 1 – Désencombrer / Ranger / Trier

La première étape de la semaine a consisté à « s’attaquer » au rangement du placard intérieur ; suppression des habits de trop petite taille, réduction du volume des jouets, retour de mes habits dans ma penderie. J’ai également adapté la zone de rangement des jouets en remplaçant les vieilles boites à chaussures par des boites à tiroirs en plastique plus facile d’accès et plus optimale en terme de volume.

Le rangement s’est poursuivi dans le bureau, permettant de faire un grand vide aussi. Pour ce grand tri, j’ai fait travailler mon fils et je vous avoue avoir été très surprise par sa capacité à trier et surtout à donner / jeter ! Contrairement à toutes attentes, c’est plutôt moi la conservatrice !!!

Le placard intérieur AVANT

Le placard intérieur APRES

Etape 2 – Réorganiser les espaces

Concernant l’étape 2 qui consiste à réorganiser les espaces, je n’ai pas fait beaucoup d’évolution étant donné que dans cette pièce les volumes et les espaces de vie sont déjà bien identifiés et suffisants, aussi bien pour le bureau, que pour le lit et le dressing.

Ma principale modification a concerné la création d’un nouvel espace sous le lit, dans lequel j’ai créé un coin lecture cocooning, grâce à la customisation d’un ancien sur-matelas et de vieux oreillers dont je n’avais plus l’utilité.

Cette adaptation m’a permis de dépoussiérer ma machine à coudre qui dormait dans un vieux placard. Travaux couture réussis dans les temps grâce à l’aide d’une amie passionnée de couture dont vous retrouverez les travaux sur Instagram #jsargua. A deux ça va plus vite ! Et puis je sais coudre mais je n’avoue pas aussi bien qu’elle… Merci donc Joy, pour les fermetures éclairs, la technique des coussins passepoils et surtout pour la belle après-midi passée ensemble !

J’ai également ajouté des étagères pour l’exposition de jouets Lego, que nous n’avons jamais la place de mettre dans des placards…  et surtout pour ajouter une table de nuit qui manquait à cette chambre. Cette dernière, permet désormais à mon fils, directement à partir du lit, sans avoir besoin de descendre, d’avoir accès à la lumière, de pouvoir poser des objets comme livres de lecture, réveil…etc…

Ces étagères ont été créées à partir d’une planche en bois brut achetée en magasin de bricolage que j’ai fait couper à longueur et largeur souhaitées, et que j’ai peinte en blanc (1 sous couche et deux couches de peinture). La pose de ces étagères donne désormais la sensation d’une pièce plus longue.

Pour les livres hauts et fins, j’ai détourné une boite de rangement Ikea en coffre mural. Pour ce faire je l’ai scié en deux, peinte et fixée au mur.

Etape 3 – Dépersonnaliser / Relooker

Dans le cas du home staging, cette étape est plutôt l’étape de la dépersonnalisation des espaces. Dans mon cas, pour mon défi, je vous rappelle que mon objectif n’est pas de vendre ma maison. Ainsi cette étape s’apparentera plutôt à de la décoration et du relooking.

Pour la décoration, j’ai choisi de rester sur les couleurs principales en choisissant des tissus pour le matelas de sol et les coussins dans des tons de bleu et de rouge. Les spots sont de couleur blanc crème, les étagères également, ce qui donne une unité à la pièce.

Etape 4 et 5 – Réparer / Nettoyer

Pour les dernières étapes qui sont les étapes de réparations et de nettoyage,  j’ai tout d’abord refixé le lustre qui s’était décroché avec vue sur les fils électriques… Pour le ménage ; nettoyage des vitres, des portes, du lit, du placard intérieur lors de mon grand rangement, et plus généralement de la pièce à fond dans tous ses recoins.

 

Eh bien, j’ai envie de dire Chambre finie, Enfant ravi, Défi réussi !

A très vite pour la prochaine pièce, pour un nouveau Avant / Après à vous partager !

Intérieurement Votre

Virginie


Partager l'article :
  •  
  •  
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.