Rangement

Défi DÉSENCOMBREMENT & RANGEMENT – Une semaine pour tout ranger

Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

Désencombrement et rangement : Quel temps ? Quelle énergie ? Quel gain à attendre ?

Beaucoup d’ouvrages et de personnes spécialisées en organisation, gestion du temps et en techniques de minimalisme ventent les méritent du désencombrement qui permet de faciliter le rangement. Il permet d’avoir une vie simplifiée et plus harmonieuse dans sa maison.

J’ai lu beaucoup d’ouvrages et d’articles sur le sujet. Voici deux livres que je vous conseille pour vous aider à vous mettre en action. La Magie du rangement de Marie Kondo – « Et si pour améliorer votre quotidien et changer de vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur ? » et Simplifiez votre vie en 7 jours de Erin Rooney Doland – « Une semaine pour mettre de l’ordre dans sa vie ». Je vous suggère également de visionner le documentaire « Minimalism » encore diffusé sous Netflix au moment de la rédaction de cet article. Si vous me lisez plus tard, j’imagine qu’il doit pouvoir se trouver sur le net. Ce reportage nous ouvre les yeux sur nos façons de consommer et stocker. Il présente les idéaux et l’expérience de deux américains qui réfutent l’idée de la surconsommation au profit du fait de se contenter de peu.

Afin de mieux appréhender et tester l’exercice du gain apporté par le désencombrement, j’ai décidé de me lancer un défi, qui va consister à désencombrer et ranger chacune des pièces de ma maison en une semaine, en y consacrant seulement 1 heure par jour. Comme conseillé dans certains ouvrages, quand il s’agit de faire du vide, il est préférable de seulement désencombrer ses propres affaires. Ainsi pour ce défi, j’exclus les jouets et les affaires de mes enfants que j’accompagnerai dans un second temps s’ils sont d’accord pour le faire.

Pourquoi ce défi Désencombrement & Rangement ?

Je vous avoue être déjà convaincue par le concept qui permet de se concentrer sur la notion « d’être » plutôt que « d’avoir », valeur qui m’est chère dans notre société basée sur la surconsommation. En ne gardant que l’essentiel, on se focalise sur ce qui est réellement important pour nous.

Ce concept permet également de se libérer du poids du passé. En se séparant de certains objets, on allège le bagage rempli par ce qui est à présent derrière nous. C’est une méthode qui permet de se concentrer sur le présent, pour laisser plus de place pour accueillir le futur. Elle a d’autres vertus qui sont gagner du temps et gagner de la place. Avec moins d’objets on passe moins de temps à ranger, à chercher et à nettoyer. Avec moins d’objets, on gagne de la superficie, ce qui n’a pas de prix quand on souhaite optimiser ses m².

Pour ces raisons, désencombrer et ranger sa maison fait partie des 7 actions que je conseille pour se sentir bien chez soi. Pour lire l’article, cliquez ici : 7 actions pour se sentir bien chez soi. C’est d’ailleurs la première action que je préconise. Elle fait donc partie intégrante de ma mission qui est « d’accompagner les familles à créer une maison au service de leur bien être ». Pour mieux vous guider, j’ai souhaité savoir quel temps et quelle énergie demandée cette action. Et de quoi de plus naturel que de réaliser le test soi-même dans sa propre maison ?

Quelles sont les pièces concernées ?

Les pièces de ma maison sont :

  • le salon
  • la salle à manger / cuisine avec espace buanderie
  • les deux chambres des enfants
  • la chambre parentale avec salle d’eau
  • la salle de bain des enfants
  • le bureau/chambre d’amis
  • le garage

Elle est composée de huit pièces au total. Comme précisé en introduction, j’exclus à ce stade les affaires de mes enfants que je ne désencombrerai pas sans eux. Ainsi je me concentre sur les six autres pièces de la maison.

Quelle organisation pour ce Défi Désencombrement & Rangement ?

Comme tout bon défi, il faut se mettre un peu la pression sur le timing !

Ainsi, je décide de consacrer à cette tâche 1 heure par jour. Il y a six pièces, ce qui fait une pièce par jour, cela me permettra de commencer lundi et terminer samedi. Ce challenge a pour but de savoir si le désencombrement d’une maison est accessible en un temps assez court et sur une plage horaire acceptable.

Pour rappel l’objectif du désencombrement est de se débarrasser des objets qui n’ont plus d’utilité ou qui font double emploi, en ne gardant l’essentiel, « notre essentiel ». Quand je dis débarrasser, ce sera jeter, donner ou vendre. Cette action ne sera pas traitée dans ce Défi.

Comment vais-je communiquer ?

Je communiquerai mon avancement, mes réussites et probablement mes difficultés sur les réseaux sociaux. Je pense principalement sur Instagram. En fin de semaine, je ferai les comptes sur le temps passé et les gains escomptés, ce sera surement l’objet du prochain article du blog !

Alors je n’ai plus qu’à vous dire à très vite si vous souhaitez suivre ce défi !

Intérieurement Votre

Virginie


Si vous avez aimé l'article, partagez-le :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.