Défi 30 jours – Organiser mon ménage avec la méthode TOMM


Entretien / lundi, janvier 10th, 2022
Partager l'article :

Depuis quelques mois, j’ai changé d’activité et je n’ai plus de femme de ménage. Entre le développement de mon entreprise, la réalisation de mes formations, les projets pour mes clients, mes enfants, peu de temps à accorder à l’entretien de ma maison. J’ai donc cherché une méthode simple pour organiser le ménage de mon intérieur. Après quelques recherches, je suis tombée sur la méthode TOMM de Gemma Bray.

Cette méthode permet d’organiser le ménage de la semaine en 30 minutes par jour du lundi au vendredi, en nous laissant donc libre les week-ends. Génial non ? Un peu tous les jours, c’est la méthode des petits pas que j’affectionne particulièrement.

Gemma est une cleanfluenceuse anglaise qui pense « qu’il y a une vie après le ménage ». Elle n’a pas toujours été quelqu’un d’organisée. Après avoir été submergée par la masse de choses à faire après l’arrivée de son premier enfant, elle a mis au point son propre programme d’entretien de sa maison. Elle a nommé cette méthode TOMM pour Technique d’Organisation de Ma Maison. Et j’ai décidé de la tester pendant 30 jours !

Gemma Bray – Le besoin d’organiser son ménage

A la lecture de son livre, j’ai eu un réel flash-back quand elle cite l’anecdote du nettoyage des toilettes en urgence avant la visite d’une infirmière après les 1ers jours de la naissance de son enfant. Moi c’était une sage femme / puéricultrice mais c’est pareil ! Aïe les visites surprises pour lesquelles on souhaite que tout soit nickel alors que nous sommes submergés par une tonne de choses à faire.

Et si notre maison était toujours nickel rien que pour nous ? Et si nos taches ménagères ne nous prenaient plus la tête ? Et si je ne les procrastinais plus ? Voilà ma motivation : avoir une maison tout le temps propre et rangée. C’est d’ailleurs une des 7 actions que je préconise pour se sentir bien chez soi.

Une maison nettoyée en profondeur. Pas juste un pansement de nettoyage de surface, que j’ai d’ailleurs trop vécu avec de nombreuses de femmes de ménage. Mon propos n’est pas de généraliser bien entendu… Certaines sont beaucoup plus expérimentées et sérieuses que d’autres. Malheureusement, j’ai souvent eu besoin de passer derrière, comme si les personnes dont c’est le métier n’avaient pas appris à le faire. Quel dommage ! Apporter le bonheur du propre à la maison est pour moi un beau métier qui a une vrai valeur. Et celles qui l’ont compris font des miracles et ont un emploi du temps bien chargé.

Revenons à Gemma Bray et à la méthode qu’elle a déployée ; la méthode TOMM qui promet d’avoir une maison bien entretenue en 30 minutes par jour.

Méthode TOMM – Organiser le ménage en 30 minutes par jour

Cette méthode consiste à organiser le ménage dans sa maison en 30 minutes par jour du lundi au vendredi. Pas plus pas moins !

Elle est présentée comme telle en introduction et en résumé du livre « Cleanthérapie ». En revanche, il faut savoir que Gemma ajoute un petit slot de 15 minutes pour les tâches que nous faisons tout au long de la journée telles que : les lits, les lessives, le nettoyage rapide de la salle de bain, aspirer et nettoyer rapidement les lieux de passage, et garder la cuisine en ordre au fil de la journée. Elles nomment ces taches, les taches de Niveau 1. Je ne sais pas vous, mais personnellement je ne réalise pas (ou pas encore), l’ensemble de ces taches tous les jours.

Reste bien entendu à intégrer la participation des autres membres de la famille car j’y compte bien ! Nous ne sommes jamais mieux servis que par nous-mêmes. Toutefois, je suis désormais prête à accepter de laisser les autres membres de la famille nettoyer quitte à ce que ce ne soit pas parfait ! J’aime la citation : « Fait, vaut mieux que parfait et non fait ».

Voici un extrait du livre :

Organisation hebdomadaire ménage 30 minutes par jour

Etape 1 – Définir qui nous sommes en matière de ménage

Avant de commencer à nous plonger à corps perdu dans la méthode, l’auteure nous propose 4 profils type d’homme ou de femme de ménage qui pourraient nous représenter :

  • Le nettoyeur du week-end : Pour celles et ceux qui passent tout leur samedi à essayer désespérément de rattraper le ménage de la semaine, sans vraiment être satisfait du résultat. Je crois que c’est moi… Le problème pour ce profil c’est que la saleté n’est pas contrôlable. Quelques heures en week-end ne suffisent pas. Et le week-end n’est-il pas fait pour se reposer ?
  • L’autruche : Pour les personnes qui sont restées trop longtemps la tête dans le sable, dont la maison ressemble à un grand magasin le jour des soldes. J’imagine dans ce cas, si c’est le vôtre, une maison encombrée qu’il est difficile de ranger et nettoyer.
  • Le pompier : Pour celles et ceux qui ont l’impression de passer leur temps à ranger derrière leurs enfants / leur partenaire / le chien et qui tournent en rond sans accomplir grand-chose.
  • Le perfectionniste qui a perdu le contrôle du ménage, qui veut tellement que ce soit parfait qu’il ne commence pas (je crois que c’est un peu moi aussi…) ou qui est lui-même contrôlé par le ménage car il passe bien plus de 30 minutes par jour à ses corvées (là ce n’est pas vraiment moi…)

Le but de cette étape est de prendre conscience de son profil d’organisation de ménage de façon à décider de le corriger. La méthode TOMM étant d’après Gemma Bray applicable à tous.

Etape 2 (optionnelle) – Camp de survie pour maison en désordre

Avant de passer à l’organisation des 30 minutes par jour, Gemma Bray conseille, si notre maison en a besoin, de commencer par faire un grand ménage et un désencombrement de toutes les pièces de la maison. Ceci afin de démarrer sur une base saine. Je suis assez favorable à cela. Commencer à partir d’une bonne base même si cela peut prendre un peu de temps.

Cette étape n’a pas de notion de temps. L’idée consiste à utiliser ses week-ends ou les différents jours de la semaine pour reprendre sa maison en main. Pièce par pièce ; on désencombre, on nettoie à fond du sol au plafond.

Le temps que cela prend dépend pour elle de différentes choses ; de la taille de notre maison, du nombre de pièces que nous avons besoin de ranger, du temps libre dont nous disposons, et de la quantité de bazar accumulé.

Son conseil :

  • Choisir une pièce (une pièce à la fois)
  • Classer le bazar en 3 piles : à jeter, à garder, à donner (prévoir à qui donner, et évacuer à mesure)
  • Commencer par l’angle gauche de la pièce et progresser dans le sens des aiguilles d’une montre
  • Prendre des photos avant/après pour se motiver

De mon côté, j’avais déjà commencé un désencombrement dans une grande partie de ma maison grâce au défi « Une semaine pour tour ranger ». Voir les articles suivant pour plus de détails : Défi DÉSENCOMBREMENT & RANGEMENT – Une semaine pour tout ranger, et Résultat du défi « Une semaine pour tout ranger »). Grace à ce défi, j’avais désencombré mon salon, ma cuisine, mes salles de bains, ma chambre et mon dressing.

Il me restait encore à désencombrer les chambres des enfants et mon bureau. De plus, le ménage de fond en comble de la maison n’ayant pas été réalisé depuis quelques temps, j’ai décidé de réaliser cette 1ère étape optionnelle dans mon défi 30 jours.

Voici un mémento de sa proposition :

Liste des actions pour organiser son ménage

Etape 3 – Appliquer la règle des 30 minutes par jour

Nous avons fait place nette, que la fête commence ! Voici l’organisation proposée :

Trois niveaux de taches à réaliser :

  • Niveau 1 (15 min tous les jours) : c’est la gestion quotidienne des tâches que nous faisons tout au long de la journée. Pour Gemma B., ce sont : les lits, les lessives, le nettoyage rapide de la salle de bain, aspirer et nettoyer de façon macro les lieux de passage, garder la cuisine en ordre.
  • Niveau 2 (30 min / jour du lundi au jeudi) : le ménage d’une pièce par jour. Elle propose par exemple : le lundi : le salon, le mardi : les chambres, le mercredi : l’entrée et l’escalier, le jeudi : la cuisine
  • Niveau 3 (30 min le vendredi) : C’est le focus du vendredi, jour pendant lequel nous nous concentrons sur une pièce qui est différente chaque semaine pour un rangement et un ménage plus poussés.

Mon défi 30 jours en résumé

Le défi consiste à tester la méthode TOMM de Gemma Bray pendant 30 jours afin de savoir si elle me convient et si j’ai besoin de l’adapter. Mon but est d’organiser mon ménage de façon simple et pratique pour avoir une maison toujours bien entretenue et qui me laisse libre les week-ends. Je partagerai avec vous mes résultats par de nouveaux articles et en story sur Instagram La Maison Relookée. N’hésitez pas à vous abonner. Ce que j’ai d’ailleurs commencé à faire depuis le 03 janvier.

Et vous ? Connaissez-vous cette méthode pour organiser le ménage de la semaine ? Etes-vous intéressés par l’idée ? Quel est votre profil type d’homme ou de femme de ménage ? Avez-vous un rituel ménage simple et rapide à partager ? Pour me répondre, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page.

Intérieurement Votre

Virginie Vinas


Partager l'article :

8 réponses à « Défi 30 jours – Organiser mon ménage avec la méthode TOMM »

  1. Moi je suis une nettoyeuse du weekend, et le reste du temps je fais l’autruche 😀 c’est pas bien je sais, j’attends de voir avec impatience le résultat de ton défi !

    1. Lol, merci Anna, comme à mon habitude je ferai un article de synthèse ! A très vite donc

  2. Je ne connaissais pas la méthode TOMM, merci pour cet article plein d’enseignement! En fait, je suis plutôt pompière. En revanche ce qui m’aide à garder le salon et la cuisine clean chaque soir, c’est le fait de faire les derniers rangements avant de me coucher et me dire que je me fais un cadeau à moi-même pour le lendemain 😉

    1. Il faut se motiver un peu, surtout après la journée de boulot. Je suis bien d’accord le lendemain au levée c’est un vrai cadeau !

  3. Niveau ménage je n’ai pas trop de soucis mais niveau rangement, je serais plutôt l’autruche. Je vois que ça s’entasse jusqu’au jour où je decide de passer quelques heures à ranger.
    Je devrais m’inspirerun peu plus de la méthode TOMM et ranger un petit peu chaque jour. Merci !

    1. Tout à fait, Gemma Bray parle de ménage mais pour le rangement c’est bien pareil ! Comme ce que tu préconise en sport, vaut mieux un peu que pas du tout 🙂

  4. Hello Virginie,

    J’ai commencé depuis quelques temps, sans connaître cette méthode, l’organisation par jour pour mes lessives et j’en suis assez contente…Je sais par exemple que le mercredi et le dimanche ce sont les blancs ! Je suis curieuse de lire ton retour d’expériences pour les autres tâches. Je rêve moi aussi de week-ends sans ménage !!! 😉

    1. Bonjour Coralie, oui moi aussi j’en rêve ! c’est pourquoi j’ai aimé tester cette méthode. A l’heure ou j’écris ce commentaire je n’ai pas fini la phase de test mais pour l’instant c’est très positif pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.