Comment faire tenir un plaid sur un canapé ?


Décoration / mercredi, février 16th, 2022
Partager l'article :

Marre des tissus qui glissent ? Découvrez dans cet article un ensemble d’astuces qui vous permettra de faire tenir un plaid sur votre canapé.

La semaine dernière nous avons abordé les différentes solutions qu’il existe pour recouvrir un canapé. Si vous n’avez pas encore lu l’article, n’hésitez à stopper cette lecture deux minutes pour aller le découvrir : 3 solutions pour recouvrir un canapé. A part la housse de canapé universelle ou la housse réalisée sur-mesure qui seront enveloppantes et ajustées, les autres solutions telles que le jeté de canapé, le plaid ou le protège-canapé ont l’inconvénient de ne pas tenir en place. Et quoi de plus irritant et barbant que de replacer son plaid tous les jours ou même plusieurs fois par jour !

La bonne nouvelle c’est qu’il existe de nombreuses idées pour empêcher votre tissu de glisser ! Solutions valables quelque soit la matière de votre canapé, elles fonctionnent aussi pour faire tenir des tissus sur un canapé en cuir. De part sa matière très glissante, c’est le cas le plus compliqué à traiter.

Découvrons ensemble 7 astuces qui pourront vous aider à fixer votre jeté de canapé.

Astuce 1 – Faire tenir un plaid grâce aux coussins boudins

Coussin boudin tissu multicolore style bohème

Le coussin boudin est lourd et stable. Positionné dans le coin de votre canapé, il assurera le maintien de votre tissu. Son inconvénient réside dans le fait qu’il va prendre un peu de place et réduire la longueur de votre assise. Pour celles ou ceux qui sont à l’aise en couture, vous pouvez également coudre votre boudin sur mesure.

Boudin polochon fait main

Source : When pigs fly

Astuce 2 – Faire tenir un plaid avec un tissu anti-dérapant

Une autre solution consiste à coudre un filet ou un tissu anti-dérapant sur votre plaid. Souvent utilisé pour les tapis, il est vendu sous forme de rouleaux ou en large morceau à découper à la taille souhaitée, en magasin de tissus ou de vente de tapis.

Dans sa forme épaisse, c’est le tissu anti-dérapant cousu sous les chaussettes-pantoufles de vos enfants. La solution filet sera plus fine et modifiera moins la texture de votre plaid.

Source : Rascol.com & Amazon

Vendu également chez H&M Home : Sous-tapis antidérapant – Beige – Home All | H&M FR (hm.com)

En bonus, un lien vers une vidéo astuce pour coudre un tissu anti-dérapant avec une machine à coudre, avec l’accent canadien que j’adore ! (5) Watch | Facebook

Astuce 3 – Faire tenir un plaid avec des bandes Velcro

Si vous avez fait une croix sur votre canapé, que vous ne voyez pas d’inconvénient à coller des supports Velcro dessus, voici l’astuce qui pourra vous intéresser. Les bandes Velcro autocollantes ou à coudre se fixent d’un côté sur votre canapé et de l’autre sur le tissu de recouvrement que vous souhaitez fixer. A acheter en magasins de tissus ou à commander directement sur le net, il existe différentes largeurs qui répondra à votre besoin.

Rouleaux de bandes Velcro blanches

Le plus judicieux consiste à placer les bandes Velcro au niveaux de l’assise, du dossier, mais aussi sur les accoudoirs.

Astuce 4 – Coudre des élastiques sur votre plaid

Un autre solution consiste à faire tenir votre plaid sur votre canapé grâce à des élastiques. Placés aux quatre coins du tissu, vous pourrez le fixer au pied de votre canapé et/ou à ses accoudoirs. L’inconvénient de cette solution est la visibilité des élastiques. Si vous avez le sens du détail, je vous conseille de choisir des élastiques d’une couleur assortie à votre tissu de recouvrement. Pur un effet déco assumé, il sera préférable de trancher.

Si votre tissu est fin des élastiques à masque peuvent être suffisants. Il en existe de toutes les couleurs. Plus large si vous avez besoin de plus de solidité, à trouver en mercerie ou sur les sites de ventes en ligne.

Source : Amazon – Elastiques pour masques

Elastiques larges et multicolores

Source : Aliexpress

Astuce 5 – L’empêcher de bouger avec un matelas d’assise

Cinquième astuce, choisir un tissu lourd qui tiendra par son propre poids sans glisser. Cela peut-être le cas de la laine tissée épaisse façon tapis, ou encore la solution illustrée ci-dessous, le matelas d’assise. Cette solution peut s’employer toute seule si vous n’avait qu’à recouvrir l’assise ou à placer par dessus un plaid ou un jeté de canapé pour un recouvrement complet.

Faire tenir un plaid avec un matelas d'assise

Source : La Redoute

Astuce 6 – Croiser les plaids

Pour ne pas que tout dégringole, une autre solution consiste à utiliser des plaids distincts pour recouvrir l’assise, le dossier et les accoudoirs de votre canapé. Ainsi vous pouvez fixer chacun d’entre eux de façon indépendante dans les plis du canapé. Leur maintien sera renforcé et assuré.

Astuce 7 – Coudre un boudin en bout de plaid et le fixer dans les plis du canapé

Cette astuce ressemble à la précédente tout en étant complémentaire. L’idée consiste à utiliser les plis de votre canapé pour fixer votre plaid. Pour assurer une tenue supplémentaire, il suffit de placer ou de coudre un boudin cylindrique qui viendra se loger dans le pli du meuble. Par sa forme, il empêchera le tissu de sortir de son logement. Voici l’astuce représentée en image.

Faire un tenir un plaid avec un boudin en mousse
Source : AliExpress & Maxihousses.fr

J’espère que ces 7 astuces vous auront bien aidé à faire tenir votre plaid sur votre canapé. Leurs mises en pratique sont assez simples. C’est peut-être aussi l’occasion de changer de solutions de recouvrement ou de tissus. Si vous êtes en manque d’idée, n’hésitez pas à aller lire cet article qui pourra vous inspirer : 3 solutions pour recouvrir un canapé.

Intérieurement Votre

Virginie Vinas


Partager l'article :

6 réponses à « Comment faire tenir un plaid sur un canapé ? »

    1. Avec plaisir. En effet, quand on est fan de couture, il y a plein de possibilités !

  1. Je retiens l’astuce avec les bandes velcro qui se rapproche le plus de mes compétences pour mettre ça en place 😉 Pour moi ce sont les enfants qui le font toujours tomber en glissant pour descendre du canapé … alors le velcro c’est une idée

    1. 🙂 les bandes Velcro c’est mieux de les coudre mais les solutions autocollantes peuvent aussi bien tenir en place !

  2. Supers astuces !
    J’adore l’idée super simple de mettre un tissu anti dérapant dessous… et ça tombe bien, j’en ai que j’avais acheté pour un tapis !
    Je vais tester tout de suite car c’est vrai que c’est agaçant des tissus qui glissent !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.