Comment diffuser des huiles essentielles chez soi ?


Entretien / lundi, mars 21st, 2022
Partager l'article :

Utiliser les huiles essentielles chez soi est un bon moyen pour remplacer les produits ménagers ou désodorisants du commerce qui sont parfois toxiques. Grâce à leurs principes actifs très puissants, nous pouvons les utiliser dans la maison, pour désodoriser, purifier ou désinfecter. Abordé succinctement dans l’article Avoir une maison qui sent bon, j’ai souhaité approfondir le sujet, pour notamment en savoir plus, sur comment les diffuser, les conserver, lesquelles utiliser et dans quel cas. Cet article, dresse une liste des moyens qu’il existe pour diffuser et utiliser les huiles essentielles chez soi.

Avec précaution et modération

Depuis des millénaires, l’homme utilisent les vertus des plantes pour se soigner. Avec le retour des médecines douces et des soins naturels, l’aromathérapie fait son grand retour. A la différence de la phytothérapie qui utilise des plantes, souvent séchées, l’aromathérapie, quant à elle, utilise les vertus des huiles essentielles.

Même si elles renferment un certain nombre de qualités, elles n’en sont pas pour autant inoffensives. Il convient donc de les utiliser avec précaution.

Quelques mises en garde d’utilisation :

  • Certaines huiles sont proscrites pour la diffusion, renseignez-vous.
  • Afin d’éviter de saturer l’air ambiant, il est conseillé d’adapter la durée de diffusion au volume de la pièce
  • Toujours faire attention en présence d’enfants en bas âge ou de femmes enceintes ou allaitantes

A défaut de bien connaitre les huiles essentielles, il est fortement conseillé de faire appel à un(e) aromathérapeute ou de lire les précautions d’emploi dans les ouvrages spécialisés ainsi que les notices des appareils que vous utilisez.

Quels moyens pour diffuser les huiles essentielles chez soi ?

Il existe plusieurs moyens de diffusion des huiles essentielles dans une maison. D’abord ceux qui utilisent la diffusion par la chaleur et l’évaporation, ensuite ceux qui utilisent la diffusion atmosphérique en voie humide ou sèche, par nébulisation, et enfin, en les diluant dans nos produits ménagers faits maison.

Pour les quantités et la durée de diffusion, cela va dépendre du type de diffuseur employé, les notices d’utilisation devraient vous informer. Le site Aromeal donne des préconisations générales intéressantes à consulter : Combien de gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur (aromeal.com)

Diffuser des huiles essentielles par évaporation

La diffusion par la chaleur est un moyen de diffusion des huiles essentielles que l’on peut utiliser chez soi. Il utilise le principe de l’évaporation. Petit rappel de physique, ça me fait toujours plaisir 😊… l’évaporation est la transformation d’un liquide en vapeur par sa surface libre. La surface libre est un nom scientifique pour dire ; celle qui est en contact avec l’air. C’est par exemple, par évaporation de l’eau salée qu’on obtient le sel. La surface libre est alors la surface de l’eau.

Pour revenir à nos HE (huiles essentielles), la diffusion par évaporation consiste à verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur un support poreux. Sous l’effet de la chaleur, l’huile essentielle s’évapore. Elle se diffuse sous forme de gaz dans notre maison. Magique !

Il existe différents types de supports de diffusion à utiliser. En voici quelques-uns, adaptés à la diffusion d’huiles essentielles chez soi.

Diffuseurs autonomes

  • Les galets en terre cuite ou en plâtre à poser ou à suspendre
  • Les supports en céramique à poser ou à suspendre également
  • Les bâtonnets en bois, placés dans un verre ou dans une petite bouteille contenant des huiles essentielles diluées. Ce mode de diffusion est classiquement utilisé pour les parfums d’ambiance.
  • Les éléments de décoration tels que : les pots-pourris, couronnes de fleur (je suis personnellement moins attirée par ce type de solutions qui attire la poussière) ou encore les petits coussins à glisser dans un tiroir ou une armoire.

Sources : Galets aromatiques, Médaillon en céramique, Diffuseur Maison Laget,

Diffuser des huiles essentielles chez soi avec des bâtonnets

Diffuseur bâtonnets

Diffuseurs électriques

Certains diffuseurs électriques utilisent aussi ce procédé d’évaporation. Le chauffage est alors maitrisé par l’appareil.

  • Les diffuseurs en argile, en céramique ou tout autre matériaux utilisés en poterie.

Sources : Diffuseurs chaleur douce Nature & Découvertes

  • Les diffuseurs nomades qu’on branche sur secteur ou par port USB. Un tampon imbibé d’HE est chauffé pour diffusion dans l’air ambiant (comme pour les prises anti-moustiques). De petites tailles, ils sont bien pratiques pour changer de pièce et voyager.

Diffuser des huiles essentielles par nébulisation

La diffusion atmosphérique utilise le principe de la nébulisation. Encore un peu de physique… la nébulisation est le phénomène de dispersion d’un liquide par fines gouttelettes. C’est ce principe qui est utilisé quand on se soigne par inhalation.

Diffusion atmosphérique humide

Les diffuseurs d’huiles essentielles pour la maison qu’on trouve le plus classiquement dans le commerce en diffusion humide, sont des nébuliseurs qui fonctionnent avec des ultrasons. Il en existe une grande variété, vous n’aurez que l’embarras du choix au niveau des modèles. Avec leurs éclairages à variation de couleur ou fixe, ils deviennent un réel objet de déco.

Diffuseur d'huiles essentielles par brume

Source : Diffuseur Elipsia Nature & Découvertes

Diffusion atmosphérique sèche

Il fonctionne sur le principe de la nébulisation sans eau. Par simple pression d’air, les microparticules d’huiles essentielles se diffusent dans l’air ambiant. Ce type de diffuseur est préféré par les puristes car il préserve les propriétés et la qualité des arômes qui ne sont pas chauffées. Vous les reconnaitrez facilement car ils sont, pour la plupart, en verre. De design plus classique, certains diffusent également de la lumière.

Source : Nature & Découvertes et Diffuseurs d’Essentielles

Il existe aussi des diffuseurs par voie sèche qui fonctionnent grâce à la ventilation. L’air pulsé passe sur un buvard ou un tampon imbibé de quelques gouttes d’HE. Les microgouttelettes chargées se disperse alors dans l’air.

Source : en version fixe Diffuseur Aroflora et nomade Diffuseur à ventilation nomade

Et enfin, les sprays d’huiles essentielles à acheter principalement en pharmacie ou parapharmacie. Ils contiennent un mélange tout prêt très facile à utiliser.

En les diluant dans les produits ménagers

La dernière façon d’utiliser les huiles essentielles chez soi consiste à en verser quelques gouttes dans vos produits ménagers maison.

Les huiles essentielles ne sont pas très miscibles dans l’eau. Elles ne se mélangent pas bien avec l’eau et reste en suspension. C’est pourquoi il est préférable de les ajouter dans un mélange plus visqueux. C’est certainement une des raisons pour lesquelles on les utilise souvent mélangé à des huiles. Côté produits ménagers, cela ne posera pas trop de problème car la plupart des recettes utilisent le savon noir ou le savon de Marseille qui sont assez visqueux. Pensez dans tous les cas à bien mélanger avant utilisation.

Il est également conseillé d’introduire vos huiles essentielles sur mélange froid pour ne pas les chauffer et alors altérer leurs propriétés.


Utiliser des huiles essentielles dans sa maison est une façon de purifier, parfumer, et nettoyer de façon saine. En les utilisant avec précaution, nous pouvons profiter de toutes leurs vertus.

Galets, bâtonnets, supports céramiques, diffuseurs électriques par voie humide ou sèche, sprays, dilués dans nos produits ménagers, … un grand nombre de possibilités s’offrent à nous pour les utiliser. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un(e) aromathérapeute ou consulter les sites et les ouvrages spécialisés pour les quantités et les durées de diffusion.

Dans le prochain article, nous verrons lesquelles sont les plus appropriées en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire ; purifier, parfumer, nettoyer. Donc à très vite !

Intérieurement Votre

Virginie Vinas


Partager l'article :

2 réponses à « Comment diffuser des huiles essentielles chez soi ? »

  1. Bravo pour cet article très complet !
    Je me suis bien reconnue dans le rôle de la puriste ! ;-)))
    Je rajoute une petite astuce : pour rendre les huiles essentielles miscibles dans l’eau, et donc les utiliser potentiellement dans des préparations de type gel (pour la cuvette des WC par exemple), « Pas de soucis » comme je dis toujours : on peut utiliser un dispersant comme le Solubol par exemple !
    🙂

    1. Merci beaucoup Valérie, je ne connaissais pas le Solubol ! J’étais sure de ta solution préférée 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.