Comment choisir son style de décoration d’intérieur ?


Aménagement, Décoration / dimanche, septembre 12th, 2021
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous trouvez votre décoration trop hétéroclite ou simplement vous avez envie de changer de style. Malheureusement, vous n’avez aucune idée du style de décoration d’intérieur choisir pour les pièces de votre maison. Cette semaine, quelques réponses aux questions qui reviennent fréquemment, comme : Quelle est l’utilité de choisir un style de décoration d’intérieur ? Comment composer quand les cohabitants ont des goûts différents ? Ou encore, comment intégrer le mobilier existant  à son choix de style de décoration ?

Pourquoi choisir un style en décoration d’intérieur ?

Pour avoir un intérieur dans lequel on se sent bien, il est nécessaire d’avoir son ou ses propres styles de décoration ! En fonction de ses gouts, il est primordial de définir son propre style, qui sera peut-être un ensemble de plusieurs, mais qui vous permettra d’avoir un intérieur qui vous ressemble et dans lequel vous aurez à cœur de recevoir et envie de vivre.

Comme déjà abordé dans un précédent article Se sentir bien chez soi, notre intérieur est le lieu où prend part notre intimité, c’est également l’endroit dans lequel nous exposons nos goûts et nos valeurs. Dans « Inconscient de la maison » le psychanalyste Alberto Eiguer développe le fait que notre intérieur nous en dirait long sur ce que nous sommes ; « Montre-moi ta maison je te dirai qui tu es ».

Même si je ne suis pas favorable à suivre un style de décoration à la lettre, il me parait nécessaire d’en suivre un principalement pour éviter la cacophonie et créer l’harmonie. Il est tout à fait possible de ne pas utiliser le même style pour toutes les pièces de la maison. Avoir recours à plusieurs styles s’utilisent souvent quand les gouts et les couleurs des différentes personnes de la maison ne sont pas les mêmes mais nous y reviendrons un peu plus loin. En revanche, il faut que le style de décoration des pièces voisines soit proche pour créer un lien entre chacune d’elles, d’autant plus si les pièces sont ouvertes et donc visibles entre elles.

Ainsi, choisir un style c’est en premier lieu éviter la cacophonie et avoir un intérieur qui nous ressemble.

Comment choisir un style de décoration ?

Trois éléments à considérer

Choisir un style c’est d’abord faire appel à ses gouts ; ses gouts du moment, la mode, la tendance. Mais c’est aussi, et on l’oublie souvent, un style qui va devoir se marier à l’architecture de votre maison, et son emplacement. En effet, un style industriel dans un appartement de bord de l’océan, pourquoi pas… mais si vous souhaitez que cet appartement dégage une atmosphère de vacances il sera préférable de choisir un autre style. Pensez donc au lieu et la région dans laquelle vous habitez pour l’utiliser et la mettre en valeur.

Choisir un style de décoration d’intérieur, c’est aussi vérifier qu’il est compatible à l’atmosphère que vous souhaitez créer. Souhaitez-vous que votre intérieur soit calme, apaisant et aéré, ou plutôt chaleureux et sympathique ? Un style minimaliste, zen et épuré ne créera pas la même atmosphère qu’un style vintage, plus chaleureux mais plus dense en éléments de décoration.

L’architecture de la maison ou de l’appartement a aussi son importance. Il sera par exemple plus difficile d’intégrer un style contemporain, ou minimaliste dans une maison de campagne remplie de recoin. C’est toujours possible car en décoration tout est possible, comme par exemple, dans ce cas jouer avec les couleurs pour masquer les angles et les recoins, mais disons que le travail ne sera pas le même. Si vous souhaitez le faire par vous-même, ce sera plus compliqué. Et puis c’est tellement plus réussi de choisir un style en accord avec l’histoire et l’architecture du lieu. Mais pas de panique, tout ceci se fait la plupart du temps naturellement car votre achat est souvent en accord avec le style de décoration qui vous plait. Si vous possédez une maison avec une architecture de style neutre et très classique, alors tous les choix sont permis !

En résumé, vous devez choisir votre style de décoration en fonction de 3 éléments principaux qui sont ; vos gouts, l’atmosphère que vous souhaitez dégager, l’architecture de votre maison et son emplacement.

Choisir un style quand la famille à des gouts différents

Ah ! Ménager le gout de chacun en décoration ce n’est pas simple ! Parfois la décoration est déléguée à un des conjoints ou cohabitants car l’autre s’en moque… Hourra ! Mais ce n’est pas toujours le cas. Trouver le compromis au sein d’un foyer avec des personnes qui ont des goûts très différents, peut amener à un ensemble disgracieux car non homogène. Avec l’objectif de départ de plaire à tous, le résultat ne plait finalement à personne.

Plutôt que d’essayer de mélanger deux styles différents, il est préférable de se mettre d’accord sur un style qui plait à tous. Et c’est dans un 2nd temps, au sein de ce style que chacun pourra choisir des éléments de décoration qui lui plait. Votre décoration sera ainsi harmonieuse. Cette problématique concerne essentiellement les pièces communes. Pour les pièces individuelles, comme les chambres d’enfants, les bureaux, chacun peut choisir le style qui lui plait le plus.

Style de décoration d’intérieur – Que faire du mobilier existant ?

Quand on crée un foyer, qu’on s’installe dans un même lieu, chacun apporte avec lui son propre mobilier hérité du passé. En effet, il devient plus en plus rare que cet aménagement soit un premier appartement pour le couple. Ne parlons pas des familles recomposées, qui ont déjà pour chacun plusieurs années de vie communes avec du mobilier de valeur acquis par le passé.

Il peut arriver que ce mobilier soit de même style et bien accordé mais malheureusement ce n’est pas souvent le cas ! Le couple se retrouve donc avec un ensemble hétérogène avec lequel il doit composer. A ceci s’ajoute les meubles de famille chers à notre cœur ! Vous mélangez tout cela, et le choix du style de décoration d’intérieur devient un véritable casse-tête.

Mon conseil : Evitez de recomposer avec l’existant et repartez à zéro.

En effet, il est plus efficace de choisir un style de décoration d’intérieur commun en vous posant les bonnes questions (celles abordées dans le paragraphe précédent) plutôt que de tenter de réutiliser l’ensemble de l’existant. Une fois ce choix fait, à vous de réaliser un inventaire de votre mobilier pour ne conserver que ce qui est en accord avec le style retenu.

Le compromis va s’établir simplement étant donné que votre choix ne se fera plus au travers des goûts propres à chacun mais plutôt au sein du style sur lequel vous vous serez mis d’accord ! Bon… je mets de côté le meuble de tatie Simone ou de mamie Bichette cher à notre cœur qu’il va falloir sans aucune négociation de couple recaser dans la maison ou l’appartement !

Pour des raisons écologiques, merci de vous séparer de façon sensée de ce qui ne convient plus, en donnant et en vendant. Les sites de seconde main sont là pour ça ! SVP éviter la déchetterie quand les choses sont encore en bon état.

Des exemples de styles de décoration d’intérieur

Les styles de décoration d’intérieur ne manquent pas. Impossible de ne pas trouver quelque chose qui vous plaira ! Voici une liste non exhaustive des styles disponibles. Dans le désordre ; Scandinave, Design, Brocante, Vintage, Bohème, Industriel, Nature, Bord de mer, Surf / Gypset, Zen, Chalet, Oriental, Exotique, Campagne, Haussmannien, Eclectique, Pop, Art Déco, Minimaliste, Contemporain, Ethnique…

Le prochain article, sera consacré à certains d’entre eux. Photos d’inspiration, caractéristiques, palette de couleur à employer, style de mobilier à utiliser, nous entrerons dans plus de détails. Je vous dis donc à très vite !

Intérieurement votre

Virginie Vinas


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.